Pour distribuer leurs calendriers malgré le confinement, des pompiers de Seine-et-Marne misent sur la vente en ligne

Pas de porte à porte cette année pour les pompiers. Alors comment proposer leur fameux calendrier ? Ceux de Chelles, en Seine-et-Marne ont trouvé la parade : ce sera de la vente en ligne. #IlsontLaSolution

Généralement, en fin d’année, les pompiers font du porte à porte pour proposer leur calendrier. Mais cette année, impossible pour les soldats du feu en raison de la crise sanitaire. A Chelles, en Seine-et-Marne, 8000 calendriers sont prêts à être vendus. Et pour écouler les stocks, les pompiers ont trouvé la parade: organiser une vente en ligne via la plateforme internet Helloasso. Les internautes peuvent faire un don du montant de leur choix. En échange, un calendrier sera déposé dans leur boite aux lettres.

Maintenir un lien avec la population

La vente du traditionnel calendrier est importante pour les casernes. Elle permet en effet de collecter des fonds pour alimenter les caisses de l’amicale des sapeurs-pompiers. Ces dons financent aussi des formations, indispensables pour assurer leur mission. Secours d'urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques d'accidents industriels, feux de forets... : telles sont quelques unes de leurs nterventions. En 2019, les sapeurs-pompiers de France ont réalisé une intervention toutes les 6;5 secondes et demi ! 

Mais au-delà d’un soutien financier, et même si cette année il n'y aura pas de contact direct avec les habitants, cette vente est surtout l’occasion de maintenir un lien avec la population. 

Cette année, les soldats du feu ne feront pas de porte à porte pour la vente de leur calendrier
Cette année, les soldats du feu ne feront pas de porte à porte pour la vente de leur calendrier (France 3)