Covid-19 : la rééducation pour retrouver le goût et l'odorat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : la rééducation pour retrouver le goût et l'odorat
France 3
Article rédigé par
P.-Y. Saligue,G. Delsart, P. Caron, J. Poustis, D. Attal - France 3
France Télévisions

Beaucoup de Français ont perdu le goût et l'odorat suite à une infection au coronavirus. Si l'un de ces deux sens tarde à revenir, des scientifiques ont mis en place une rééducation pour les retrouver.

Comme beaucoup de Français, Philippe Faure-Brac a perdu le goût et l'odorat pendant quelques jours suite à une infection au Covid-19. Celui qui fut élu "Meilleur sommelier du monde en 1992", avait alors perdu son outil de travail. "C'est absolument très perturbant, moi qui ai l'habitude de sentir plein de choses, de vivre en harmonie avec les arômes des lieux. Là, j'étais extrêmement démuni", concède l'homme. 

Une rééducation intensive

"Il faut sentir des fruits, des épices, tout ce qui vous tombe sous la main dans votre cuisine ou dans la vie quotidienne", explique Sophie Pallas, directrice de l'Union des œnologues de France. Le cerveau doit associer de nouveau une odeur à un objet. Avec des souvenirs d'odeur, les malades doivent réorganiser leur mémoire olfactive. Un désordre qui peut être gênant, voire très handicapant pour les professionnels de l'odorat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.