Week-end du 15 août : les croyants se rendent à nouveau en pèlerinage à Lourdes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Week-end du 15 août : les croyants se rendent à nouveau en pèlerinage à Lourdes
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

En raison de la crise sanitaire, les nombreux catholiques français n’avaient pas pu aller à Lourdes (Hautes-Pyrénées) en 2020. Pour le week-end du 15 août, en 2021, le lieu accueille à nouveaux des pèlerins mais sous certaines conditions.

C’est un évènement chaque année pour la communauté catholique en France. Nombreux sont ceux qui, lors du week-end du 15 août, partent en pèlerinage à Lourdes (Hautes-Pyrénées). En 2020, la crise sanitaire les a empêchés de s’y rendre mais cette année, même si le niveau de 2019 n’est pas encore retrouvé, certains répondent présents. Lourdes attend, sur l’ensemble de l’année, près d’un million de personnes contre 3,5 millions les années précédentes.

Un protocole sanitaire à respecter

Pour se protéger face au Covid-19, certaines règles sanitaires ont été mises en place. Pour accéder au sanctuaire, le pass sanitaire est uniquement demandé aux bénévoles qui accompagnent les malades. Le port du masque reste obligatoire. Pour éviter les contaminations au Covid-19, les processions s’organisent par groupe de 50 personnes qui ont pour consigne de rester statique sur l’esplanade. Les pèlerins ne peuvent ni toucher le rocher, ni se rendre dans les bains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.