Tests au Covid-19 : les chiffres inquiètent de nouveau
Le gouvernement veut utiliser le pass sanitaire jusqu'à la fin juillet. Les députés ont examiné, le mardi 19 octobre, un texte de loi qui permettrait d'y recourir au-delà du 15 novembre, et ceux alors que les contaminations au Covid-19 augmentent.
Le nombre de tests du Covid-19 est en chute libre depuis qu'ils ne sont plus remboursés. Le phénomène était prévisible : le nombre de prélèvements a presque été divisé par deux. Nous sommes passés de 690 248 tests le vendredi 8 octobre à 379 242 tests le vendredi 15 octobre, le premier jour sans remboursement systématique. À Strasbourg (Haut-Rhin) un biologiste constate une baisse de fréquentation d'environ 40% dans son laboratoire. En une semaine, le profil des personnes venant se faire tester a changé.
Le profil des candidats aux tests a changé
"Ceux qui viennent beaucoup moins, c'est ceux qui venaient très régulièrement, deux fois par semaine, pour le pass, que ce soit en test PCR ou antigénique. Maintenant, ceux qu'on voit principalement, ce sont les personnes qui ont des symptômes", analyse le Docteur Lionel Barrand, président du syndicat national "Les Biologistes Médicaux". Mécaniquement, en testant moins, on trouvera moins de cas positifs. Le taux d'incidence stagne ces derniers jours.
Parmi nos sources :
Article du Parisien
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.