Pass sanitaire : près de 160 000 opposants ont manifesté dans toute la France selon le ministère de l'Intérieur, en baisse par rapport au samedi précédent

C'est le troisième week-end consécutif où le nombre de manifestants diminue. Le mouvement reste actif dans toute la France, avec 222 rassemblements au total.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des opposants au pass sanitaire manifestent à Nantes, le 28 août 2021. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)

A l'approche de la rentrée, l'opposition au pass sanitaire continue de rassembler dans les rues, mais les manifestants sont de moins en moins nombreux. Ils étaient un peu moins de 159 500 dans toute la France samedi 28 août, selon le décompte du ministère de l'Intérieur, soit 16 000 de moins que la semaine précédente.

C'est le septième samedi consécutif où des manifestations sont organisées contre le pass sanitaire, et le troisième de suite où l'affluence baisse. Ils étaient 175 500 le 21 août et 237 000 le 7 août, au pic de la mobilisation, toujours selon les décomptes du ministère de l'Intérieur.

Seize interpellations

Le mouvement reste largement réparti sur le territoire français : samedi, le ministère a recensé 222 rassemblements, un chiffre qui reste stable par rapport à la semaine dernière.

A Paris, où quatre cortèges distincts ont défilé, 14 500 personnes ont été recensées, contre près de 145 000 dans le reste de la France, notamment à Montpellier (9 500) et Mulhouse (5 500). Dans beaucoup de villes, les décomptes des préfectures locales et les observations des journalistes illustrent la baisse de la participation.

Le ministère de l'Intérieur a également annoncé que 16 personnes avaient été interpellées dans ces différentes manifestations, dont deux à Paris, et il recense trois blessés légers parmi les forces de l'ordre.

Le collectif militant Le Nombre jaune, né du mouvement des "gilets jaune" et qui publie un décompte ville par ville, dit avoir recensé au moins 319 000 manifestants en France selon sa première estimation. Ce qui marque également une baisse, car il comptait 357 000 personnes le samedi précédent. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.