Pass sanitaire : il est désormais obligatoire pour les jeunes de 12 à 17 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pass sanitaire : il est désormais obligatoire pour les jeunes de 12 à 17 ans
FRANCE 3
Article rédigé par
S. Aramon, M. Martel, O. Palomino, O. Gardette, C. Beauvalet - France 3
France Télévisions

À partir de ce jeudi 30 septembre, le pass sanitaire devient aussi obligatoire pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Cette nouvelle mesure fait la Une de nombreux quotidiens régionaux. Comment les gens se sont-ils organisés ? 

À la pause-café, une bande de lycéens s'installe en terrasse à Paris. Mais à partir de ce jeudi 30 septembre, une nouvelle règle est en vigueur ; les 12-17 ans doivent désormais présenter un pass sanitaire. Pour la gérante de l'établissement, contrôler les jeunes consommateurs est une nouvelle contrainte. "J'ai un peu peur que les jeunes ne viennent pas, car il n'y en a pas beaucoup qui sont vaccinés. Ça me fait perdre de la clientèle, mais je suis obligée de les contrôler", confie Leila Sahnon, patronne de l'établissement. 

Une baisse des effectifs dans les clubs sportifs

"C'est devenu une habitude, c'est rapide", relativise une étudiante. Pour les activités sportives aussi, la règle s'applique. Dans un club de basket, tous les membres de l'équipe doivent présenter leur pass sanitaire. "J'ai fait les deux doses du vaccin, ça gène un peu d'obliger d'avoir le pass sanitaire pour aller à certains endroits", témoigne Kezyah, 12 ans. Un test PCR négatif est aussi possible, une alternative pour les parents réfractaires à la vaccination contre le Covid-19. Mais sur le parquet de basket, les effectifs sont à la baisse. "On est sur une perte sèche de 15%, un pourcentage qui va augmenter", regrette Delphine Germain, directrice du club de basket CSP19. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.