Pass sanitaire : est-il applicable dans les centres commerciaux ?
Début août, le pass sanitaire concernera aussi l'entrée dans les centres commerciaux. Cela dépendra toutefois également de la taille des bâtiments. Quelles seront les modalités précises ?
Pour faire son shopping, le pass sanitaire ne sera pas obligatoire dans tous les centres commerciaux. La mesure ne s'appliquera que dans les galeries de plus de 20 000 mètres carrés. Des aménagements, pour certains, pourraient garantir l'accès aux biens de première nécessité comme les pharmacies. Si, dans des périmètres définis, l'accès au centre commercial est la seule solution, alors l'accès ne sera pas soumis au pass sanitaire.
Une mesure impossible à appliquer ?
Au contraire, si les clients disposent d'un supermarché ou d'une pharmacie à proximité, le pass sanitaire sera obligatoire dans le centre commercial. Une mesure discriminatoire ? Parmi les clients qui seront soumis au pass sanitaire, la mesure divise. "Moi je suis vaccinée depuis plusieurs mois, je trouve ça normal", glisse une cliente. À La Défense (Hauts-de-Seine), l'accès au centre commercial est situé devant la sortie du RER. Le directeur a fait les calculs. Avec 30 secondes pour chaque contrôle, il serait impossible d'assurer le flux. D'après les professionnels du secteur, les centres commerciaux n'ont jamais été définis comme lieux de propagation du virus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.