Pass sanitaire : délai supplémentaire pour les ados, vaccination complète sept jours après la seconde injection... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Olivier Véran

Invité du journal de France 2, mardi soir, le ministre de la Santé a détaillé plusieurs mesures concernant les modalités de la mise en œuvre du pass sanitaire. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Olivier Véran, ministre de la Santé, sur le plateau du journal de France 2, le 13 juillet 2021. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)

Plusieurs zones d'ombre planaient encore après les annonces d'Emmanuel Macron, lundi, concernant l'extension du pass sanitaire cet été. Invité du journal de France 2, mardi 13 juillet, Olivier Véran en a précisé les modalités. Franceinfo vous récapitule ce qu'il faut retenir de l'interview du ministre de la Santé. 

Les adolescents exemptés du pass sanitaire jusqu'au 30 août

L'indulgence, promise pour les adolescents, est donc confirmée. Pour ne pas "gâcher les vacances des familles", Olivier Véran a annoncé que le pass sanitaire pour les adolescents entre 12 et 17 ans s'appliquera seulement à "compter du 30 août"


Olivier Véran annonce au JT de FR2 le délai du pass sanitaire pour les adolescents

Vaccination : les salariés des établissements recevant du public ont jusqu'au 30 août 

Les salariés des établissements recevant du public ont également droit à plus de temps pour se faire vacciner. "Nous [leur] donnons un petit délai supplémentaire, jusqu'au 30 août", a annoncé le ministre. "Ils devront donc recevoir leur première dose au plus tard le 1er août." S'ils ne sont pas complètement vaccinés après le 30 août, ils se feront tester "tous les deux jours" s'ils veulent "continuer de travailler", a prévenu Olivier Véran. 

Vaccination complète au 30 août pour les salariés des établissements recevant du public, annonce Olivier Véran

Le pass sanitaire obtenu sept jours après la seconde injection

Autre annonce du ministre de la Santé concernant le pass sanitaire : il sera possible de l'obtenir sept jours seulement après la seconde injection, contre 14 auparavant. "Nous pouvons reconnaître désormais la protection de la vaccination une semaine après la deuxième dose", a expliqué Olivier Véran. 

Pour autant, les voyageurs devront se montrer prudents puisque cette mesure ne concerne que la France pour le moment. Dans la plupart des pays de l'Union européenne, il faut actuellement avoir reçu la deuxième dose depuis 14 jours pour être considéré comme totalement vacciné.

Pass sanitaire validé après sept jours, annonce Olivier Véran

Bientôt la fin du port du masque pour les détenteurs du pass sanitaire ?

Le pass sanitaire doit également permettre à terme de lever la contrainte du masque dans les lieux clos. Une possibilité qui pourrait prendre forme "progressivement", explique le ministre, sans donner de date exacte. "Nous avons une recommandation du Haut Conseil de la santé publique et nous allons juste vérifier que le variant Delta n'a pas changé fondamentalement la donne", a précisé Olivier Véran.

Selon lui, le gouvernement est parti pour "lever l'obligation du port du masque dans les endroits où le pass sanitaire s'applique". 

Le port du masque bientôt terminé ? Réponse d'Olivier Véran

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.