Oise : renforcement des contrôles du pass sanitaire

Publié Mis à jour
Oise : renforcement des contrôles du pass sanitaire
Article rédigé par
S.Lequesne, H.Tanzit, A.Guillerot-Malick, France 3 Picardie, L.Feuillebois - France 2
France Télévisions

Le nombre de contrôles du pass sanitaire par la police a augmenté ces derniers jours. Désormais, les forces de l'ordre arrivent en nombre et les récalcitrants sont menottés. Exemple à Creil dans l'Oise.

À Creil (Oise), le taux d'incidence a augmenté de 80 % en une semaine. Alors les opérations "coup de poing" se multiplient. Les policiers arrivent en courant dans un restaurant pour créer l'effet de surprise. Certains clients se font verbaliser. "J'ai conscience que c'est 135 euros d'amende, mais on assume", estime l'un d'entre eux. Un peu plus loin, le manager d'un fast-food doit immédiatement sortir de son établissement, incapable de montrer une preuve vaccinale. À l'extérieur, un client est emmené au poste pour avoir présenté le pass sanitaire de son frère.

Amendes et fermetures administratives

L'opération se poursuit dans un bar-tabac : un homme agressif est menotté, son document est falsifié. "Il y avait pourtant trois policiers mais l'individu ne s'est pas laissé faire. Imaginez ce qu'il pourrait faire au cafetier s'il s'opposait à lui", souligne Noël Monteggiani, commissaire de police à Creil. En cas de nouvelle infraction d'un client, le patron risque une fermeture administrative et une amende de 9 000 euros. Les policiers referont une vérification dans les sept jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.