Pass sanitaire : nombreuses manifestations en France contre l'extension des mesures et l'obligation vaccinale pour les soignants

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi dans plusieurs villes de France contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants.

Article rédigé par
Avec France Bleu - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min.
Mobilisation contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 17 juillet 2021 (NICOLAS PARENT / MAXPPP)

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi dans plusieurs villes de France contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants, selon le réseau France Bleu. Des tensions ont lieu à Metz et Strasbourg. Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes. Le point à 17h, région par région, avec le réseau France Bleu.

Paris

Près de 18 000 personnes ont manifesté dans la capitale française selon le ministère de l'Intérieur.

Grand Est

Des tensions entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu devant la préfecture de Moselle. La police a fait usage de grenades lacrymogènes. 2 000 personnes manifestent actuellement à Metz, selon France Bleu Lorraine. Ils sont plusieurs centaines de manifestants à Nancy. La situation se tend aussi un peu en fin de cortège lors de la manifestation à Strasbourg. Les forces de l’ordre on fait usage de grenades lacrymogènes sur la passerelle du Faux Rempart. Un peu plus loin, un millier de personnes se sont rassemblées place Kléber. 2 000 personnes manifestent à Reims. Les soignants étaient en tête du cortège et scandaient : "Liberté !" et "Non au pass sanitaire", a rapporté France Bleu Champagne. Des manifestants ont appellé à la démission d'Emmanuel Macron. Certains entonnaient La Marseillaise. La circulation a été bloquée dans le centre de la Ville.

Nouvelle-Aquitaine 

Plus de 3 000 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire à La Rochelle, selon France Bleu La Rochelle. "Liberté", "On veut avoir le choix", des slogans scandés par la foule rassemblée devant l’aquarium de La Rochelle. Plus de 1 500 personnes se sont réunies à Pau vers 10h, selon France Bleu Béarn-Bigorre. Les manifestants ont ensuite défilé dans le centre-ville en scandant les slogans "Liberté", "Révolution" et "Non au pass".
Quelque 400 personnes ont manifesté ce samedi matin à Périgueux contre la vaccination obligatoire, indique France Bleu Périgord. Les manifestants périgourdins se sont rassemblés vers 10h30 devant le Palais de Justice, avant de prendre la direction de l'hôpital et de se disperser. D'autres rassemblements sont organisés à Bergerac, Sarlat et Montpon-Ménestérol. À Limoges, près d’un millier de personnes défilent dans les rues contre le pass sanitaire, rapporte France Bleu Limousin.

Hauts-de-France 

À Lille, c'est près de 2 000 personnes qui se sont rassemblées sur la place de la République, a indiqué France Bleu Nord. Des références à la guerre 39-45 étaient nombreuses, a précisé le journaliste sur place. Une manifestante portait une étoile de David : ''Ce n'est pas en référence à la Shoah mais aux discriminations contre les juifs. D'ailleurs, elle n'est pas jaune, elle est bleue", a-t-elle précisé à France Bleu Nord. Certains manifestants comparent la politique sanitaire du gouvernement à un "IVe Reich". 

Normandie

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées contre le pass sanitaire devant la mairie de Caen ce samedi après-midi, indique France Bleu Normandie. Les manifestants descendent vers le centre-ville de Caen aux cris des "Non au pass sanitaire" et "Liberté !" Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Rouen.
À Cherbourg, entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées dans le centre ville, devant le théâtre, avant de défiler jusqu'à l'hôpital, rapporte France Bleu Cotentin.

Auvergne-Rhône-Alpes 

La police a dénombré entre 2 000 et 3 000 manifestants contre le pass vaccinal dans les rues de Valence, rapporte France Bleu Drome Ardèche. Les manifestants se sont d'ores et déjà donné rendez-vous samedi prochain, même lieu, même heure. Des centaines de personnes ont manifesté devant le palais de justice de Chambéry, selon France Bleu Pays de Savoie En début d'après-midi, près de 500 personnes se sont réunies à Clermont-Ferrand, scandant "Liberté ! Liberté !". Parmi elles, des soignants. Des manifestants dénoncent "la dictature" qui se met en place selon eux, par l'imposition de ces nouvelles restrictions et l'extension notamment du pass sanitaire. Les manifestants réclament du gouvernement le libre choix au détriment de l'obligation.
Des centaines de personnes manifestent à Saint-Etienne contre l'extension du pass sanitaire, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire.

Bourgogne-Franche Comté

À Auxerre, entre 150 et 200 personnes ont manifesté dans le calme ce samedi après-midi contre le pass sanitaire.

Centre-Val de Loire

Un cortège contre l’extension du pass sanitaire s’élance à Tours, au rythme de slogans "Liberté !" À Orléans, le cortège d'une bonne centaine de personnes s'est dirigé vers la Préfecture du Loiret.

Occitanie 

À Toulouse, au moins 4 000 opposants au pass sanitaire ont défilé dans les rues toulousaines, rapporte France Bleu Occitanie. Pourtant, le préfet de Haute-Garonne avait interdit les manifestations et rassemblements non-déclarés ce samedi dans la ville. Certains ont dénoncé un "apartheid sanitaire". Parmi les manifestants, plusieurs figures des "Gilets jaunes" étaient présents. Au moins 2 500 personnes ont manifesté dans les rues de Perpignan, selon France Bleu Roussillon.

Provence-Alpes-Côte d'Azur 

À Marseille, 4250 personnes ont manifesté, a indiqué la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône. Après avoir indiqué, dans l'après-midi, que la manifestation s'était déroulée "sans incident", elle annonce finalement en fin de journée que les fonctionnaires de police "ont fait l'objet de jets de projectiles", qu'un policier a été blessé et un véhicule d'intervention dégradé. Elle ajoute qu'un "individu a été interpellé pour des violences contre personne dépositaire de l'autorité publique" et que des manifestants ont tenté de bloquer les voies de l'autoroute A7.
Elle précise que la manifestation "n'avait pas fait l'objet de déclaration préalable prévue par la loi." Environ 300 manifestants se sont réunis devant la Mairie de Nice ce samedi matin, rapporte France Bleu Azur. Le cortège est parti de la place Masséna direction le palais de justice en scandant "Liberté !". Un prêtre niçois est venu apporter son soutien aux manifestants, a indiqué la radio locale.

Bretagne

Une manifestation s'est élancée dans le centre-ville de Rennes en début d'après-midi, selon France Bleu Armorique. 2 000 personnes, selon une estimation de la radio locale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.