Italie : le pass sanitaire rendu obligatoire au travail

Publié Mis à jour
Italie : le pass sanitaire rendu obligatoire au travail
France 3
Article rédigé par
Alban Mikoczy - France 3
France Télévisions

L’Italie a décidé de rendre obligatoire le pass sanitaire pour aller travailler, que ce soit dans le secteur privé ou public. Le journaliste Alban Mikoczy, en direct de Rome vendredi 15 octobre, fait le point sur cette initiative inédite.

En Italie, les salariés du secteur privé, mais aussi les fonctionnaires doivent désormais présenter un pass sanitaire pour aller au travail. Celui-ci peut être délivré grâce à la vaccination contre le Covid-19 ou par un test négatif de moins de 48 heures. "Les résultats sont tombés, ils étaient très attendus en Italie, mais aussi dans le reste de l’Europe. 92% des salariés du privé, et 85% des fonctionnaires ont été capables de présenter un pass sanitaire", explique le journaliste Alban Mikoczy, en direct de Rome pour le 19/20 de France 3, vendredi 15 octobre.

Un vendredi noir qui n’a finalement pas eu lieu

"Cela signifie que deux millions d’actifs italiens ne sont pas en mesure de le présenter, ou ne veulent pas le faire. C’est un vrai problème pour le gouvernement", poursuit le journaliste, qui fait état "de catégories particulièrement réfractaires". "Les dockers par exemple, les routiers qui ont annoncé un vendredi noir avec des manifestations et des blocages. Ils n’ont pas eu lieu, ou pas de manière massive." Cependant, le gouvernement reste sur ses gardes et suit de près l’évolution de la situation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.