Covid-19 : un pass sanitaire nécessaire pour les malades et visiteurs à l'hôpital
Le pass sanitaire sera exigé dans les hôpitaux à partir du 9 août dans le cadre des soins programmés. L'Institut mutualiste Montsouris, à Paris, a pris les devants pour organiser l'accueil des patients et visiteurs.
A compter du 9 août, le pass sanitaire sera obligatoire pour se rendre dans un établissement de santé, que l'on soit malade ou visiteur. Même sans pass sanitaire, en revanche, les urgences seront toujours prises en charge. L'Institut mutualiste Montsouris, à Paris, a mis en place des bornes d'accès et recruté des agents de sécurité pour gérer de potentielles situations de crise. "Ce n'est pas une décision au niveau du tri qui sera fait à l'entrée, c'est une décision médicale, donc nous avons prévu l'appel à des référents médicaux, pour pouvoir juger au cas par cas", explique Hervé Peray, directeur achats logistique et sécurité de l'établissement de santé.
Des médecins en accord avec la mesure
Selon le docteur Pierre Charles, il n'y a pas d'excuses pour venir sans pass sanitaire : ses patients conviennent avec lui d'un rendez-vous à l'avance, et rarement pour des situations d'urgence. Ils ont largement le temps de réaliser un test PCR. "Ne pas avoir de pass sanitaire est une volonté délibérée de mettre en difficulté la structure", selon lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.