Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Neny, C. Ricco - France 2
France Télévisions

Le pass sanitaire va être étendu et la vaccination va être rendue obligatoire pour les soignants et tous ceux au contact de personnes fragiles, a annoncé le président de la République Emmanuel Macron, lundi 12 juillet.

Le pass sanitaire va rentrer un peu plus dans le quotidien des Français. Il va être étendu aux lieux de loisirs et de culture qui accueillent plus de 50 personnes dès le 21 juillet. C’est ce qu’a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son allocution lundi 12 juillet. Toutes les personnes de plus de 12 ans devront donc présenter un QR Code pour prouver qu'elles sont vaccinées, immunisées ou négatives au Covid-19. Si le Parlement le vote d'ici la fin du mois de juillet, le pass sanitaire sera également obligatoire dès le mois d'aout pour fréquenter les restaurants, cafés, hôpitaux ou encore dans les transports de longue distance.

Vaccination obligatoire pour certains professionnels

L'autre annonce importante du chef de l'État concerne la vaccination, qui devient obligatoire pour les professionnels et bénévoles au contact de personnes âgées ou fragiles. Ils auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner, au-delà des contrôles seront effectués et des sanctions seront prises. Emmanuel Macron a également annoncé que les tests PCR seront payants à partir de cet automne sauf en cas de prescription médicale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.