Covid-19 : le gouvernement pourrait amnistier les détenteurs de faux pass sanitaires
Autour de 110 000 faux pass sanitaires circuleraient d’après les données du ministère de l’Intérieur. Le gouvernement pourrait faire preuve de tolérance pour pousser à la vaccination.
Le gouvernement pourrait décider de faire preuve de clémence avec les détenteurs de faux pass sanitaires. Le but, faire en sorte qu’ils se fassent vacciner contre le Covid-19. Actuellement, ces fraudeurs encourent trois ans de prison et 45 000 euros. Une peine qui pourra être amnistiée s’ils changent d’avis et se font vacciner. "On est arrivé à un nombre de repentis important. Au départ, quand ils ont acheté le pass, ils avaient peur du vaccin, maintenant, ils ont peur du Covid, ils ont peur d’aller en réanimation parce que les chiffres tombent", rapporte un médecin.
Des peines lourdes encourues
Une centaine de personnes ont déjà été interpellées, mais les vendeurs de faux pass ne se découragent pas pour autant. La difficulté pour les repentis : annuler les fausses données de vaccination une fois entrées dans les dossiers de l’Assurance Maladie. En cas de fraude, les peines encourues peuvent atteindre jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.