Rhône : l'obligation du pass sanitaire levée dans les centres commerciaux

Treize lieux étaient encore concernés dans le département, où le taux d'incidence est passé sous le seuil permettant d'imposer cette mesure.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un policier contrôle le pass sanitaire d'un client dans le centre commercial de La Part-Dieu, à Lyon (Rhône), le 18 août 2021. (NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS / AFP)

Le pass sanitaire, mis en place pour enrayer la circulation du Covid-19, ne sera plus demandé à l'entrée des centres commerciaux du Rhône. La préfecture du département a annoncé jeudi 9 septembre la levée de la mesure à partir de vendredi, dans les 13 établissements concernés.

Dans un communiqué, elle justifie cette décision "par l'évolution de la situation épidémique". Le taux d'incidence du département a baissé de près de 18% entre le 30 août et le 6 septembre, et s'étabilissait à cette date à 163 cas hebdomadaires pour 100 000 habitants.

Un recours avait été déposé

La loi autorise les préfets à demander la présentation du pass sanitaire à l'entrée des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés, si la gravité de la situation sanitaire le justifie. Elle ne définit pas de seuil d'incidence, mais le gouvernement a donné aux préfets instruction de mettre en place cette mesure quand le taux d'incidence dépasse 200. 

Lundi, le gouvernement avait annoncé la fin de cette obligation pour l'immense majorité des centres concernés, sauf pour 64 d'entre eux implantés dans neuf départements, dont le Rhône.

Cette mesure intervient alors que le Conseil d'Etat devait examiner une demande d'annulation formulée par plusieurs centres commerciaux lyonnais, qui contestaient une décision du tribunal administratif de Lyon de ne pas suspendre l'arrêté initial du préfet ayant imposé le pass.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.