Paralympiques 2021 : "L'option de l'interruption des Jeux doit être mise sur la table", alerte un médecin japonais face à l'explosion de cas de Covid-19
Les Jeux, à huis clos, s'ouvrent mardi 24 août alors que le Japon vit sa plus violente vague de contaminations depuis le début de la pandémie. La moitié des transports à l'hôpital ont été annulés début août, faute de places.
"Débuter les Paralympiques ne signifie pas que tout peut se faire. Si besoin, l'option de l'interruption doit aussi être mise sur la table." L'alerte du professeur Nobuhiko Okabe, expert en maladies infectieuses auprès du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, dénote l'inquiétude grandissante à Tokyo.
La situation sanitaire se dégrade à vitesse grand V au Japon, en pleine cinquième vague, la plus violente depuis le début de la pandémie : plus de 5 000 cas quotidiens enregistrés dans la capitale, et 25 000 à l'échelle nationale. Les hôpitaux saturent, car trop peu de lits sont destinés aux patients souffrant de maladies infectieuses.
150 personnes liées aux Jeux testées positives
Alors que les XVIes Jeux Paralympiques s'ouvrent mardi 24 août à Tokyo, et que les épreuves se tiendront à huis clos pour limiter la propagation du virus, déjà plus de 150 personnes liées aux Jeux ont été testées positives, dont plusieurs sportifs. Ces derniers ne bénéficient pas de lits prioritaires dans les hôpitaux, débordés.
"À ce rythme-là, les limites du système de soins vont être dépassées. On n'arrivera plus à sauver les vies qui devraient l'être."
Masataka Inokuchi, vice-président de l'association médicale de Tokyo.à franceinfo
Entre le 2 et le 15 août, dans la capitale japonaise, plus de la moitié des 4 000 requêtes de transport à l'hôpital de patients Covid-19 ont été refusées, faute de places.
Les lits d'hôpitaux manquent à Tokyo
Dans ce contexte sanitaire dramatique, "les Jeux paralympiques devront se faire dans des conditions médicales très difficiles", résume Masa Nakamura, le directeur des opérations des Jeux olympiques et paralympiques. Il est selon lui "nécessaire de faire part de la situation aux athlètes, leur dire qu'elle s'aggrave, que les lits d'hôpitaux manquent et qu'il faut qu'ils respectent encore plus les règles."
Encore plus que les athlètes olympiques, qui pouvaient prendre les transports en commun et se déplacer librement après 14 jours de restriction, les sportifs paralympiques, eux, ne pourront pas du tout visiter la ville, et devront rester au village olympique ou à leur hôtel, quand ils ne sont pas sur les lieux de compétition. La délégation néo-zélandaise a aussi renoncé à participer à la cérémonie d'ouverture, mardi 24 août, en raison des inquiétudes liées au coronavirus. Par ailleurs, le personnel du village paralympique résidant au Japon est testé quotidiennement.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.