#OnVousRépond : le tocilizumab, remède très prometteur contre le coronavirus
Comme chaque soir, le médecin Damien Mascret répond aux interrogations des internautes. Lundi 27 avril, il est notamment question d'un nouveau remède présenté comme miracle, le tocilizumab.
C'est une piste qui, à l'image de la chloroquine il y a un peu plus d'un mois, présente un véritable espoir dans la lutte contre le coronavirus Covid-19. Que penser du tocilizumab ? "Ce sont des traitements de pointe, parce que ce sont des anticorps monoclonaux que l'on donne en principe dans des polyarthrites rhumatoïdes, des maladies imuno-inflamatoires, donc c'est très spécifique", explique le médecin Damien Mascret, sur le plateau du 20 Heures.
Des résultats très prometteurs
"Déjà, les Chinois, au mois de mars, avaient donné des résultats intéressants. On nous avait dit que sur une vingtaine de patients en situation très difficile, tous s'en étaient sortis grâce au tocilizumab. Cette fois, c'est une étude française. Les résultats sont tellement prometteurs que les chercheurs français de l'AP-HP ont déjà déclaré que le traitement avait l'air d'être efficace, même s'ils n'ont pas encore publié les résultats", poursuit le médecin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.