Municipales : vers un second tour le 21 juin ?
Quand le second tour des élections municipales sera-t-il organisé ? Il devrait avoir lieu le 21 juin, soit plusieurs mois après le premier tour, contrairement à ce qu’annonçaient les constitutionnalistes. Les précisions de la journaliste politique Nathalie Saint-Cricq sur le plateau de France 2.
On pensait qu’il fallait obligatoirement que le second tour des élections municipales suive de près le premier, mais il n’en est rien. « Vous avez trop écouté les constitutionnalisées et pas assez les politiques », répond la journaliste politique Nathalie Saint-Cricq à Anne-Sophie Lapix, sur le plateau du 20 Heures. « Pour satisfaire tout le monde, tous les maires qui ont été élus au premier tour. Pour ce qui est du premier tour, tous les résultats sont définitivement acquis. Pour preuve, d’ici mardi 17 mars à 17 heures, toutes les fusions de liste, tout ce qui est possibilité pour essayer de battre l’adversaire, devront être déposées en préfecture. Emmanuel Macron n’a pas dit quand le second tour sera fixé, mais d’après tous les interlocuteurs politiques qu’il a vus toute la journée, ce sera le 21 juin », explique-t-elle.
Un décret ou un vote de l’Assemblée et du Sénat
« D’ici là, il faut simplement faire un texte de loi avec l’Assemblée et le Sénat. Et puis, on n’est pas sûrs d’être obligés de convoquer tout le monde, parce que c’est dangereux en période de confinement. On peut faire un scénario à l’Italienne : ils ont récemment voté le budget, 50% députés, 50% sénateurs, avec des procurations. Et puis, si le système ne marche pas, il y a toujours la solution du décret. Dernier point : il y aura une ordonnance du Premier ministre qui fixera les comptes de campagne. Toutes les modalités risquent d’être un peu compliquées », conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.