Covid-19 : les mesures face au virus se multiplient dans l'Hexagone

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
S. Cimino, N. Lambert, L. Michel, France 3 Régions - France 3
France Télévisions

Alors que la Haute Autorité de Santé préconise la vaccination pour les plus de 40 ans face à la cinquième vague, le port du masque et les contrôles se multiplient à travers la France.

Le port du masque obligatoire fait son retour dans certaines communes de France, comme au Touquet (Pas-de-Calais), où Brigitte Macron passe le week-end du 20 novembre. Pour certains, le retour du port du masque est une bonne chose, pour d'autres, l'arrivée du froid et de l'humidité incitent à moins le porter. Du côté de l'Ardèche, où le taux d'incidence est un des plus élevés de France, ce sont les contrôles des pass sanitaires dans les établissements de restauration qui se multiplient. 

La troisième dose dans le viseur

Dans la banlieue de Toulouse, en Haute-Garonne, les vaccinations s'enchaînent, qu'il s'agisse d'une première, d'une deuxième ou d'une troisième dose du vaccin. Certains séniors, inquiets concernant la vaccination, se demandent même si une quatrième dose de vaccin ne sera pas nécessaire plus tard, comme le raconte Martine Boyer, infirmière. Selon le Dr Philippe Amouyel, médecin du CHU de Lille (Nord), "l'Autriche et l'Allemagne ont des mesures barrières bien moins strictes" qu'en France, ce qui pourrait provoquer une vague moins importante dans l'Hexagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.