Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : dans les lieux de culture et loisirs, fin du port du masque sur présentation d'un pass sanitaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : dans les lieux de culture et loisirs, fin du port du masque sur présentation d'un pass sanitaire
Covid-19 : dans les lieux de culture et loisirs, fin du port du masque sur présentation d'un pass sanitaire Covid-19 : dans les lieux de culture et loisirs, fin du port du masque sur présentation d'un pass sanitaire (France 3)
Article rédigé par France 3 - B.Aparis, M.Mullot, E.Maizy, F.Simoes, V.Gustin-Laville, France 3 Midi-Pyrénées
France Télévisions

À compter du mercredi 21 juillet, le masque ne sera plus obligatoire dans certains lieux qui imposent le pass sanitaire. Les préfets et directeurs d'établissements pourront toutefois l'exiger.

Après des mois de communication pour imposer le port du masque dans les lieux clos, le gouvernement change son fusil d'épaule : à compter du mercredi 21 juillet, l'obligation sera suspendue sur présentation d'un pass sanitaire. "C'est une mesure qui paraît un peu contradictoire avec les conditions actuelles", commente Bruno Bardu, directeur technique du bowling Front de Seine, qui lui a pris la décision de "conserver cette obligation de masque". 

Les préfets et exploitants, maîtres à bord

 En effet, l'exploitant reste seul maître de la décision du port du masque dans son établissement. "Les gens apparemment font des certificats qui sont bidons, donc il y aura forcément des gens qui ne seront pas vaccinés qui vont réussir à rentrer", estime un client. Dans le cinéma Majestic Passy à Paris, le port du masque sera aménagé et appliqué "seulement dans les salles de cinémas". Beaucoup d'exploitants garderont toutefois une jauge à 49 spectateurs, pour éviter le contrôle du pass sanitaire. La mesure est "une mauvaise idée" pour le Dr. Dominique Costagliola, épidémiologiste et directrice de recherche à l'INSERM, qui préconise plutôt la politique du "ceinture et bretelle" compte tenu de la flambée de l'épidémie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.