Coronavirus : la peur de la contamination pour les naufragés de la SNCF
Plus d’une nuit pour faire Hendaye-Paris en train pour des centaines de voyageurs. Une succession d’incidents dimanche 30 août a fini par paralyser complètement le trafic SNCF.
Après 20 heures enfermés dans des wagons sans aucune distanciation sociale, les naufragés du train Hendaye-Paris sont inquiets d’une contamination au Covid-19. Plus de 1 000 personnes ont passé la nuit de dimanche à lundi enfermées dans les voitures du train de la SNCF. Certains ont fait le choix d’enlever le masque sanitaire, pourtant obligatoire. Autre problème : l’absence d’aération.
Dépistage conseillé cinq jours après
Ces particules du virus flottants dans l’air présentent-elles un risque majeur dans ce train ? Pour le Pr Bruno Megarbane, c’est surtout l’absence de masque qui pose problème : "La contamination se fait essentiellement entre deux personnes assises côte à côte sans masque". Pour les passagers qui auraient enlevé le masque pendant le trajet, les médecins leur conseillent de se faire dépister cinq jours après, soit le temps d’incubation de ce coronavirus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.