Coronavirus : bientôt des masques obligatoires dans le Nord ?

Certaines communes ont déjà rendu le port du masque obligatoire dans les rues. Face à la recrudescence de l’épidémie en Belgique, le gouvernement français envisage de prendre cette mesure dans certaines zones du département du Nord, proches de la frontière belge.

France 3

Si le virus ne connaît pas de frontières, le masque oui. Depuis lundi 27 juillet, dans la province de la Belgique proche de la France, le masque est obligatoire partout même dans la rue. Le pays est celui où le taux de mortalité est le plus élevé du monde, et il a vu repartir ces derniers jours alors le masque est désormais nécessaire pour passer la frontière.

61 clusters identifiés dans les Hauts-de-France

Dans la région voisine de Hauts-de-France, le masque s’impose aussi de plus en plus. Sur le Marché de wazemmes, à Lille, dans le Nord, il est obligatoire depuis fin mai. Un commerçant témoigne : "Les gens jouent bien le jeu, on met beaucoup d’affichage, les commerçant rappellent beaucoup à leurs clients, donc tout se passe pour le mieux". 61 clusters ont été identifiés dans la région, c’est 15% des foyers nationaux. L’Agence Régionale de Santé pourrait ainsi y annoncer le port du masque obligatoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vendeuse et une cliente portent un masque dans une boutique de vêtements à Périgueux (Dordogne), le 18 juillet 2020.
Une vendeuse et une cliente portent un masque dans une boutique de vêtements à Périgueux (Dordogne), le 18 juillet 2020. (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / AFP)