Client d'une laverie agressé pour un masque : trois hommes mis en examen
Deux hommes sont toujours recherchés par les enquêteurs après cette violente agression.
Trois hommes ont été mis en examen, dont deux pour "violences aggravées", après l'agression dimanche, dans une laverie de Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise), d'un homme qui avait demandé à un autre client de respecter le port du masque, indique vendredi 7 août le parquet de Pontoise à l'AFP.
Deux frères, âgés de 23 et 27 ans, ont été mis en examen jeudi soir pour "violences aggravées" et placés en détention provisoire, a indiqué le parquet. Leur oncle, 51 ans, a quant à lui été mis en examen pour "non-assistance à personne en danger", et placé sous contrôle judiciaire, a ajouté cette source. "Les investigations se poursuivent en vue d'appréhender les deux coauteurs [des coups] actuellement recherchés", a-t-elle précisé.
Une agression très violente
Une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction, a par ailleurs été ouverte jeudi, selon cette source. Deux des suspects s'étaient rendus d'eux-mêmes mercredi au commissariat d'Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), chargé de l'enquête. Un premier homme avait été interpellé la veille.
L'agression a eu lieu dimanche vers 16h45 dans une laverie automatique située dans un quartier populaire de Soisy-sous-Montmorency, selon la plainte consultée par l'AFP. "J'étais en train de plier mes vêtements pour les mettre dans un sac. J'ai demandé au monsieur de porter le masque. C'est écrit que c'est obligatoire et c'est la loi", avait expliqué à l'AFP la victime, un homme de 44 ans, qui était accompagné de ses deux enfants de 5 et 7 ans. "Il m'a dit 'je fais ce que je veux'", a-t-il poursuivi.
La consigne du port du masque, obligatoire dans les endroits clos pour limiter la propagation du coronavirus, est affichée dans la laverie. Après une altercation verbale houleuse, le jeune homme non masqué est sorti de la laverie avant de revenir accompagné de renforts, selon le plaignant. Deux hommes ont alors frappé la victime à coups de bâton, deux autres à mains nues, selon des images de vidéosurveillance consultées par l'AFP. L'expédition punitive, qui a duré quelques secondes, s'est poursuivie une fois la victime au sol, selon ces images. Le père de famille souffre d'un traumatisme crânien avec une plaie, de contusions et de douleurs lombaires, selon le rapport médical.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.