Masque grand public : tout ce qu’il faut savoir
À partir du 11 mai, les masques seront fortement recommandés. On pourra les trouver dans les pharmacies, les grandes surfaces et chez les buralistes. Certaines villes en distribueront et les entreprises devront les fournir à leurs salariés. Encore faut-il savoir bien les porter.
Quelques centimètres carrés de tissu plat ou en bec de canard : c’est le masque grand public. Avec les gestes barrières, le masque est notre meilleur allié contre le virus, à condition de bien l’utiliser. “Avant de mettre un masque, la première chose à faire est de bien se désinfecter les mains. Vous prenez le masque en essayant de toucher que les élastiques et lanières. Vous ajustez sur le nez et vous ne touchez plus”, explique la journaliste Valérie Heurtel.
Le masque a été testé par l’armée
Près de 400 prototypes ont été homologués. Pour être sûr de leur efficacité, il faudra se fier à des petits logos bleus. Ils garantissent que le masque a été testé par l’armée. Il permet de respirer confortablement, et surtout il filtre des particules, jusqu’à trois microns. Le coronavirus enrobé de postillon, ne passera pas la barrière, à condition que les masques soient bien entretenus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.