Cet article date de plus de quatre ans.

Marseille : dix infirmières d'un même service de l'hôpital de la Timone testées positives au Covid-19

Le foyer de contamination a été identifié au sein du service de chirurgie cardiovasculaire de l'hôpital marseillais. C'est le troisième foyer de contamination découvert à l'AP-HM en moins d'un mois.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Provence
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnel soignant à l'hôpital public de la Timone à Marseille, le 25 septembre 2020 (photo d'illustration). (CHRISTOPHE SIMON / POOL)

Dix infirmières d'un même service de l'hôpital de la Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône) ont été testées positives au Covid-19, rapporte lundi France Bleu Provence. La direction de l'hôpital a indiqué, lundi 12 octobre, que ce foyer de contamination a été identifié au sein du service de chirurgie cardiovasculaire. Une des soignantes a contaminé ses collègues lors des temps de pause déjeuner.

>> Coronavirus : suivez en direct les dernières infos liées à la pandémie

"Cette personne était asymptomatique et n'était pas censée savoir qu'elle était positive", a précisé Audrey Jolibois, secrétaire générale du syndicat FO pour les hôpitaux de Marseille. "On est en train d'assister à une hécatombe", a ajouté le syndicaliste.

Le 3e foyer de contamination découvert à l'AP-HM en moins d'un mois

Dimanche, l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) a mené un dépistage massif dans le service. La direction réunira les représentants du personnel mardi.

C'est le troisième foyer de contamination découvert à l'AP-HM en moins d'un mois. La semaine dernière, un cluster a été détecté à l'hôpital de la Conception. Au total, 15 patients et huit soignants ont été contaminés dans cet établissement qui a déjà pris des mesures. Tous les personnels et patients des deux dernières semaines été testés. Les locaux ont également été vidés pour les désinfecter. Les patients ont été placés en chambre individuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.