Cet article date de plus de quatre ans.

Lituanie : un exemple à suivre pour le déconfinement des restaurants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lituanie : un exemple à suivre pour le déconfinement des restaurants
Lituanie : un exemple à suivre pour le déconfinement des restaurants Lituanie : un exemple à suivre pour le déconfinement des restaurants (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Vilnius, en Lituanie, autorise les restaurant et les cafés à s’étendre sur les places publiques. Les habitants ont retrouvé le plaisir d'être ensemble dehors. Le déconfinement lituanien est suivi de près par la ville de Paris

C'est devenu l'un des laboratoires du confinement en Europe : Vilnius, capitale de la Lituanie, est désormais la capitale des terrasses. Partout depuis deux semaines, les restaurants installent des tables et des chaises sur le domaine public.

Une distance de deux mètres entre chaque siège

Au début du mois de mai, au moment du déconfinement, ce restaurant chic a pu annexer toute la rue. Gratuitement, il a pu doubler le nombre de tables à l’extérieur de son établissement grâce à une simple demande à la mairie. La seule solution pour survivre car seules les terrasses ont pu rouvrir et à deux très strictes conditions. “On doit maintenir une distance de deux mètres entre chaque siège”, explique Rytis Grigaitis, directeur du restaurant Saint Germain. Depuis, les règles se sont progressivement assouplies : des groupes plus nombreux peuvent être accueillis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.