Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Coronavirus : les personnes âgées sont-elles les grandes oubliées du déconfinement ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les personnes agées, grandes oubliées du déconfinement ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis le début du déconfinement, on entend très peu parler des personnes âgées. Dans les Ehpad, elles sont toujours séparées de leurs proches pour des raisons de sécurité. Le temps semble s'écouler comme pendant le confinement, à quelques exceptions près.

Un concert privé pour les résidents d'un Ehpad. Depuis la mi-mars, ces personnes âgées vivent confinées dans leur chambre. Alors, forcément, les quelques chansons sont comme un rayon de soleil. Et si la musique leur fait autant de bien, c'est parce que les résidents ne peuvent pas sortir de leur établissement. Les visites de leurs familles restent limitées et encadrées.

Faut-il déconfiner les Ehpad ?

À 91 ans, Angela, qui a été malade du Covid-19, s'est sentie très seule. "Je n'étais pas mal parce que j'avais une grande fenêtre dans ma chambre. Mais c'est quand même long", explique-t-elle. Faut-il déconfiner les Ehpad ? Le directeur de l'Ehpad des Amandiers à Paris note que l'isolement des résidents a bien affecté leur état de santé. Si le gouvernement n'a pas décrété un déconfinement des maisons de retraite, c'est pour éviter une deuxième vague de l'épidémie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.