Les maires préparent le déconfinement du 11 mai
Le confinement prendra fin le 11 mai. Des maires sont déjà à pied d’œuvre pour préparer l’après-confinement. À Paris, par exemple, des rues pourraient être réservées aux cyclistes. Et comme ailleurs, les masques font figure de priorité.
Comment déconfiner Paris ? La maire, Anne Hidalgo, fait des tests une priorité. Dans les Ehpad parisiens, les résidents et le personnel ont déjà été testés. “Nous continuerons sur d’autres populations comme les milliers d’agents municipaux en contact avec le public”, explique l’élue dans les colonnes du JDD, dimanche 19 avril. Plusieurs hôpitaux organisent déjà les tests et le dispositif sera élargi. La maire de Paris prévoit également l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique dans les lieux publics, écoles ou abribus…
Les plus fragiles d’abord
Autre mesure envisagée, la transformation de grandes artères en pistes cyclables. Mais l’une des promesses phares de l’élue, ce sont des masques. Deux millions seront distribués, d’ici la mi-mai, en priorité aux plus fragiles. Cette distribution est aussi la priorité dans de nombreuses autres collectivités. Le Haut-Rhin, par exemple, a déjà commandé 100 000 à une manufacture textile. À terme, l’objectif est d’en donner un à chaque habitant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.