Le coronavirus résisterait jusqu'à 28 jours sur du verre

Le coronavirus peut survivre jusqu'à 28 jours sur des surfaces telles que des billets de banque ou des téléphones portables, selon des chercheurs australiens.

France 2

28 jours, c'est la durée de survie du coronavirus sur certaines surfaces. C'est ce qu'affirme une étude australienne. Selon les scientifiques, la résistance du virus dépend de plusieurs facteurs. Plus il fait chaud, moins il est résistant. Dans un environnement froid, il survivrait plus longtemps. Selon l'enquête, à 20°C, le Covid-19 est extrêmement résistant.

28 jours sur un smartphone

Le verre ou l'acier sont des surfaces qui retiennent le virus. Il peut ainsi tenir jusqu'à 28 jours sur un écran de téléphone portable. "Même si nous avons récupéré du virus sur des surfaces jusqu'à 28 jours, cela n'est peut-être pas suffisant pour provoquer une contamination", concède le chercheur Shane Riddel. Des résultats qui remettent en cause de précédentes études qui montraient que le coronavirus ne survivait pas plus de quatre jours sur les surfaces.

Le JT
Les autres sujets du JT
20% des étudiants français passent plus de six heures par jour sur leur smartphone, selon une étude dévoilée par la Smerep.
20% des étudiants français passent plus de six heures par jour sur leur smartphone, selon une étude dévoilée par la Smerep. (ISAAC LAWRENCE / AFP)