Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Couvre-feu : la police évacue une "soirée festive" sur l'esplanade des Invalides à Paris

La préfecture de Police dit avoir évacué "une soirée festive regroupant plusieurs centaines de participants au mépris des règles sanitaires" vendredi soir dans le 7e arrondissement de la capitale.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'Esplanade des Invalides lors du couvre-feu, le 18 octobre 2020 à Paris. (DOMINIQUE BOUTIN / AFP)

La police a évacué une fête géante, vendredi 11 juin dans la soirée sur l'esplanade des Invalides, à Paris. "Intervention en cours des forces de l'ordre pour mettre fin à une soirée festive regroupant plusieurs centaines de participants au mépris des règles sanitaires", a écrit la préfecture de Police de Paris sur Twitter, à 23h20, vingt minutes après l'entrée en vigueur du couvre-feu. Selon une source policière à France 3, il n'y a pas eu d'interpellations, ni de blessés.

Une soirée Projet X

Gaspard, 17 ans, a raconté à l'AFP qu'il prenait un verre dans le XVe arrondissement quand il avait entendu parler d'une soirée Projet X (du nom du film américain centré sur une fête de jeunes qui tournent mal) annoncée sur les réseaux sociaux : "Dès qu'il s'agit du Projet X, tout le monde s'excite, il y avait des centaines et des centaines de personnes, on devait être au moins 1 000 ou 1 500", a assuré ce mineur. "Les pelouses étaient remplies, on était vraiment beaucoup, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas fait la fête à cause du Covid, on en avait vraiment besoin", a ajouté Emma, une autre participante interrogée par l'AFP.

Sur les vidéos de la soirée, plusieurs centaines de jeunes dansent à quelques minutes de l'entrée en vigueur du couvre-feu, avant d'être évacués par les forces de l'ordre, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes.

Un rassemblement sauvage en plein Paris
Un rassemblement sauvage en plein Paris Un rassemblement sauvage en plein Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.