"La javanaise" : 3 600 vidéos d'amateurs envoyées pour un concert confiné avec Jane Birkin sur France Musique

Le projet "le temps d'une chanson", imaginé par la Maîtrise de Radio France et le Théâtre du Chatelet avec France Musique, autour de "'La javanaise" de Serge Gainsbourg, a réuni 3 600 vidéos d'amateurs de tous âges. Le concert, avec la participation de Jane Birkin, a été diffusé ce samedi à 18h.

France Musique

L'appel à former un "grand chœur virtuel" a remporté un franc succès. 3 600 vidéos d’amateurs de tous âges ont été envoyées à France Musique, dont celle de Jane Birkin qui s’est associée spontanément à cette opération. Les 640 premières vidéos reçues ont été montées et mixées par le service vidéo de Radio France. Grâce à des tutoriels vidéo pour quatre voix diffusés en ligne, les participants ont pu s'entraîner à reprendre la célèbre chanson de Serge Gainsbourg.

Radio France et le Théâtre du Châtelet remercient "chaleureusement" les nombreux participants à ce projet Le temps d’une chanson. Les organisateurs "se réjouissent de ce succès qui illustre l’envie très forte que nous avons tous de nous retrouver. La musique et la chanson nous offrent ce terrain de rencontre rêvé".

Alors qu’une crise sanitaire inédite impose le confinement à des millions de personnes, la direction de la Musique et de la Création de Radio France et le Théâtre du Châtelet se sont mobilisés pour rester connectés avec le public et rester virtuellement ouverts à tous. 

Jane Birkin, virtuellement entourée de centaines de choristes amateurs, pour reprendre \"la javanaise\" de Serge Gainsbourg. Une initiative de France Musique et du Théâtre du Chatelet malgré le confinement.
Jane Birkin, virtuellement entourée de centaines de choristes amateurs, pour reprendre "la javanaise" de Serge Gainsbourg. Une initiative de France Musique et du Théâtre du Chatelet malgré le confinement. (France Musique / Radio France)