La campagne massive de tests du Covid-19 aura lieu à Lille, Saint-Etienne et au Havre
Le calendrier précis n’a pas été dévoilé mais le Premier ministre a évoqué mercredi matin une campagne autour des fêtes de fin d’année, peut-être même avant.
La campagne massive de tests du Covid-19, évoquée mercredi 2 décembre sur RMC/BFMTV par Jean Castex, aura lieu à Lille, Saint-Etienne et au Havre selon les informations de franceinfo obtenues auprès de sources parlementaires concordantes.
>> Coronavirus : suivez les dernières informations dans notre direct
Emmanuel Macron l’a annoncé lors de son déjeuner avec le président du Sénat, Gérard Larcher, et les présidents des différents groupes parlementaires du palais du Luxembourg. Le calendrier précis n’a pas été dévoilé mais le Premier ministre a évoqué mercredi matin une campagne autour des fêtes de fin d’année, peut-être même avant.
Cette méthode de tests massifs a déjà été utilisée dans d'autres pays. Elle était réclamée par une partie des experts. Tester rapidement et massivement sur un territoire donné permettrait de manquer beaucoup moins de cas positifs qu'à l'heure actuelle. Mais l'efficacité de ce genre de méthode réside aussi dans la capacité – une fois les cas positifs détectés – à isoler ces cas le temps qu'ils ne soient plus contagieux. Sinon, "ça ne sert à rien", a convenu Jean Castex.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.