Covid-19 : plus de 300 morts à l'hôpital et 14 000 nouveaux cas de contamination en 24 heures en France

La pression continue de s'alléger lentement sur les hôpitaux avec  3 478 patients Covid-19 dans les services de réanimation, contre 3 594 mardi. 

Une infirmière réalise un test PCR dans un laboratoire devant l\'hôtel de ville de Paris, le 1er septembre 2020.
Une infirmière réalise un test PCR dans un laboratoire devant l'hôtel de ville de Paris, le 1er septembre 2020. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Au cours des dernières 24 heures, 313 patients malades du Covid 19 sont décédés à l'hôpital, contre 365 la veille, selon les données de Santé publique France publiées mercredi 2 décembre. La pression continue par ailleurs de s'alléger lentement sur les hôpitaux : les services de réanimation comptaient mercredi 3 478 patients contre 3 594 mardi, avec 161 nouvelles admissions sur 24 heures, contre 234 la veille. Le nombre de personnes hospitalisées avec un diagnostic Covid-19 a légèrement décru, à 26 986 contre 27 611 la veille. En revanche, le nombre de nouveaux cas de contamination enregistrés au cours des dernières 24 heures, était en hausse mercredi, s'élevant à 14 064, contre 8 083 la veille. 

  Une campagne massive de tests à Lille, Saint-Etienne et le Havre. La campagne massive de tests du Covid 19 évoquée mercredi sur RMC/BFMTV par Jean Castex aura lieu à Lille, Saint-Etienne et au Havre, selon les informations de franceinfo obtenues auprès de sources parlementaires concordantes. Emmanuel Macron l’a annoncé lors de son déjeuner avec le Président du Sénat Gérard Larcher et les Présidents des différents groupes parlementaires du palais du Luxembourg. Le calendrier précis n’a pas été dévoilé mais le Premier Ministre avait évoqué une campagne autour des fêtes de fin d’année, peut-être même avant. 

 Une conférence de presse jeudi à 18h30 sur le plan de vaccination. Type de vaccin, quantité, logistique, personnes concernées, calendrier… Le gouvernement détaillera son plan de vaccination contre le Covid-19 lors d'une conférence de presse, jeudi 3 décembre à 18h30. Se relaieront le Premier ministre, Jean Castex, le ministre de la Santé, Olivier Véran, la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune. 

Contrôles aléatoires, isolement… Pour "empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations" de ski, le gouvernement envisage de mettre en place des contrôles aléatoires aux frontières de l'Espagne et de la Suisse, a affirmé le Premier ministre sur BFMTV et RMC, mercredi 2 décembre. De plus, les préfets des départements limitrophes "pourraient ordonner un isolement de sept jours" pour les Français qui rentreraient d'une station de ski suisse ou espagnole. "La conclusion à en tirer, c'est que je ne vais pas en Suisse" pour skier, a prévenu Jean Castex. 

 L'attestation pas nécessaire en journée après le 15 décembre. Invité de BFMTV/RMC, mercredi matin, le Premier ministre Jean Castex a confirmé qu'après le 15 décembre, date d'une nouvelle étape de déconfinement en France, une attestation de déplacement serait nécessaire pour justifier d’un non-respect du couvre-feu mais pas en journée.

En Russie, début des vaccinations la semaine prochaine. Vladimir Poutine a demandé, mercredi, aux autorités sanitaires de commencer dès la fin de la semaine prochaine les vaccinations "à grande échelle", estimant que "l'industrie et les infrastructures sont prêtes".

 Le Royaume-Uni autorise un vaccin. Le pays a approuvé le vaccin contre le Covid-19 mis au point par le laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech. "Ce vaccin sera disponible dans tout le pays à partir de la semaine prochaine", a déclaré mercredi le gouvernement britannique dans un communiqué. Le Royaume-Uni en a commandé 40 millions de doses au total pour 2020 et 2021.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h40 : "Ça me semble un peu une fausse bonne idée (...) J'ai peur que ce soit surtout de la com'."

Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue à l'hôpital Bichat, à Paris, réagit après l'annonce d'une campagne de tests massifs dans trois métropoles, à Lille, Saint-Etienne et au Havre autour des fêtes de fin d'année. "A titre personnel, j'ai vu peu d'épidémiologistes recommander ça, et je ne crois pas que le Conseil scientifique l'ait recommandé", explique-t-il auprès de franceinfo.

00h03 : Dans une enquête publiée ce soir par Bpifrance, les dirigeants de PME et d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) se disent à 69% "combatifs" face à l'épidémie de Covid-19, cette crise pouvant aussi représenter pour eux une "opportunité". Par ailleurs, 69% d'entre eux assurent n'avoir jamais "songé à tout laisser tomber", contre 27% reconnaissant y avoir pensé au moins une fois. Ces patrons sont aussi 88% à estimer que leurs collaborateurs les aident à surmonter les difficultés, et que ce soutien "sera encore décisif demain".

00h43 : Les restrictions en vigueur en Allemagne, notamment la fermeture des restaurants et des lieux culturels, resteront effectives jusqu'au 10 janvier, a annoncé la chancelière Angela Merkel. "En principe, la situation restera telle qu'elle est actuellement, à l'exception bien sûr du règlement autour de Noël", a-t-elle déclaré. Les règles concernant les contacts sociaux seront en effet assouplies entre le 23 décembre et le 1er janvier. Les réunions privées, actuellement limitées à cinq personnes, pourront alors atteindre 10 personnes, enfants de moins de 14 ans non compris. Seules certaines régions entendent maintenir la règle actuelle.

21h31 : Nous vous en parlions un peu plus tôt dans ce direct, une nouvelle jauge a été établie pour les cérémonies religieuses, avec deux sièges laissés libres entre chaque personne ou famille, et une rangée sur deux laissée inoccupée. Voici notre article pour plus d'explications.

 (ALAIN JOCARD / AFP)


(ALAIN JOCARD / AFP)

00h38 : En parallèle des projets de vaccins, la recherche progresse aussi en matière de traitements contre le Covid-19. Au CHU de Bordeaux (Gironde), un essai clinique est actuellement mené sur des volontaires âgés de plus de 65 ans, atteints du Covid-19 mais dont l’état ne nécessite pas d’hospitalisations. France 3 vous en dit plus.

(FRANCE 3)

07h03 : Ce matin, Jean Castex avait évoqué une règle de "6 m2 par fidèle" plutôt que la jauge actuelle de 30 personnes maximum dans des lieux de culte. Le Conseil d'Etat avait en effet demandé au gouvernement de modifier cette règle, après avoir été saisi par des associations catholiques. Dans son communiqué ce soir, le ministre de l'Intérieur précise que "les consultations se poursuivront dans les jours prochains, afin de préparer l’évolution des mesures de confinement à partir du 15 décembre".

21h05 : Une nouvelle jauge a été établie pour les cérémonies religieuses, annonce le ministère de l'Intérieur. Elle prévoit "de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale, et de n'occuper qu'une rangée sur deux".

20h59 : @Lisa : les autorités sanitaires recensent également 1 253 admissions à l'hôpital ces dernières 24 heures, contre 1 572 hier. 161 patients atteints du Covid-19 ont intégré un service de réanimation au cours des dernières 24 heures, contre 234 hier.

20h55 : Bonsoir @Lisa, je comptais vous les donner justement. La France a recensé 14 064 nouveaux cas d'infection au Covid-19 ces dernières 24 heures, et 312 décès à l'hôpital. Le nombre de patients hospitalisés continue de reculer : 26 986 malades du Covid-19 sont toujours soignés à l'hôpital, soit 625 personnes de moins qu'hier. Dans les services de réanimation, on recense encore 3 478 patients atteints du Covid-19, soit 116 personnes de moins qu'hier.

20h54 : Bonsoir ! Quels sont les chiffres de ce soir ? Merci pour votre travail

20h36 : Deux premiers essais, pour les laboratoires Janssen et AstraZeneca, sont en phase 3, c'est-à-dire la dernière étape pour vérifier l'efficacité et la tolérance chez l'homme du projet de vaccin en question. Janssen commence cette phase tandis qu'AstraZeneca la termine, et veut conforter ses données. Le troisième essai en France portera sur le projet de vaccin de Moderna, notamment son efficacité auprès des personnes âgées.

20h31 : Ils sont 41 000 à s'être inscrits auprès de l'Inserm, pour faire avancer la recherche d'un vaccin contre le Covid-19. Plus de 2 000 volontaires français vont tester trois projets de vaccins au cours des prochaines semaines, avec un début des essais cliniques prévu mi-décembre. Plus d'informations dans notre article.

Une infirmière prépare un échantillon de vaccin contre le Covid-19 à Moscou (Russie). Photo d'illustration. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)


(NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

20h26 : Le gouvernement espagnol et les autorités régionales ont décidé de limiter à dix personnes les réunions dans un même foyer pour les fêtes de fin d'année, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Cette règle marque un léger assouplissement par rapport aux restrictions actuellement en vigueur : celles-ci plafonnent à six personnes les réunions privées, sauf dans certaines régions qui ont fixé leurs propres règles.

20h16 : @keloumat : Jean Castex a précisé qu'il était toujours "en discussion" avec le ministère de l'Intérieur et les représentants des différents cultes. Le Conseil d'Etat avait été saisi par des associations catholiques sur ce point, et a donné dimanche trois jours au gouvernement pour modifier sa règle d'une jauge de 30 personnes maximum.

20h14 : Bonsoir @keloumat, Jean Castex a donné quelques précisions ce matin. Plutôt qu'une jauge de 30 personnes maximum dans les lieux de culte, le chef du gouvernement a proposé une règle de "6 m2 par fidèle" lors des cérémonies religieuses, sur RMC et BFMTV. Pour l'instant "aucune décision" n'a été prise "car le Conseil d'Etat nous a donné trois jours et le délai expire demain matin". Sa proposition, si elle devient bien effective, serait en vigueur jusqu'au 15 décembre, où "une nouvelle étape d'assouplissement" pourra avoir lieu, a poursuivi Jean Castex.

20h12 : Bonsoir, des nouvelles sur les changements des règles pour les cérémonies religieuses ?

20h05 : 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la soirée :

Les campagnes de tests massifs évoquées ce matin par le Premier ministre, Jean Castex, auront lieu à Lille, Saint-Etienne et au Havre, autour des fêtes de fin d'année, a appris franceinfo de sources parlementaires concordantes. Suivez notre direct.


Après six mois d'enquête, le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la crise sanitaire pointe le "pilotage défaillant" et le "désarmement" de l'Etat, face à l'épidémie de Covid-19. Il évoque un système de soins "que l’on pensait solide et qui s’est retrouvé démuni".


2020 figure parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Entre janvier et octobre 2020, la température moyenne du globe s'est établie à 1,2 °C au-dessus de l'ère préindustrielle


Le PSG affronte ce soir Manchester United en Ligue des champions. Voici ce qu'il faut savoir avant le début du match.

19h32 : La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la gestion de la crise sanitaire a relevé, dans son rapport, le "pilotage défaillant" et le "désarmement" de l'Etat. "La France a abordé cette crise en étant mal préparée", a réagi sur franceinfo Julien Aubert, député LR du Vaucluse et membre de la commission. Voici plusieurs des réactions de l'opposition à ces conclusions.

Le fronton de l'Assemblée Nationale à Paris. (MANON KLEIN / FRANCE-CULTURE)

(MANON KLEIN / FRANCE CULTURE)

19h12 : Selon nos informations, Emmanuel Macron a annoncé cette campagne de tests massifs à Lille, Saint-Etienne et au Havre ce midi, lors de son déjeuner avec le président du Sénat, Gérard Larcher, et les présidents des différents groupes parlementaires du palais du Luxembourg. Le calendrier de cette campagne de tests dans ces trois métropoles n'a pas encore été précisé.

19h08 : Jean Castex a évoqué ce matin sur RMC et BFMTV une campagne massive de tests autour des fêtes de fin d'année, dans les métropoles de trois régions de France. Il s'agira de "tester massivement dans des aires urbaines assez denses" et "sur la base bien entendu du volontariat", a-t-il expliqué. Ces campagnes de tests massifs auront lieu "peut-être même avant" les fêtes, a poursuivi le chef du gouvernement.

19h03 : Les campagnes de tests massifs évoquées ce matin par Jean Castex auront lieu à Lille, Saint-Etienne et au Havre, a appris franceinfo auprès de sources parlementaires concordantes.

18h51 : Le gouvernement détaillera demain sa stratégie de vaccination contre le Covid-19, lors d'une conférence de presse à partir de 18h30. Seront données les étapes successives, le calendrier de ce plan de vaccination, ainsi que les personnes concernées pour chaque étape et leur nombre, selon les informations du service politique de France Télévisions. L'aspect logistique de la campagne de vaccination sera également abordé.

18h16 : "L"horizon s'éclaircit", mais l'économie française devrait rester ce mois-ci encore 8% sous son niveau d'avant l'épidémie de Covid-19, estime aujourd'hui l'Insee. L'écart se resserre toutefois : le mois dernier, il était de 12%. L'Institut national de la statistique table également sur une contraction de 4,5% du PIB au quatrième trimestre, et "d'environ 9%" sur l'ensemble de l'année 2020.

18h01 : 18 heures, l'heure de faire le point sur l'actualité de la journée :

Après six mois d'enquête, le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la crise sanitaire pointe le "pilotage défaillant" et le "désarmement" de l'Etat face à l'épidémie de Covid-19, tout en évoquant un système de soins "que l’on pensait solide et qui s’est retrouvé démuni".


#LE_SCOUARNEC "Tout ce qu'elles disent est vrai." L'ex-chirurgien Joël le Scouarnec a, pour la première fois aujourd'hui, reconnu les viols sur ses nièces. "C'est une avancée énorme", a réagi l'avocate de deux d'entre elles, alors que le procès à huis clos du médecin se tient actuellement à Saintes (Charente-Maritime).


2020 figure parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).


#GONCOURT Le Goncourt des lycéens a été attribué à l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal pour son roman Les Impatientes.

16h59 : Quel pourcentage de la population devra se faire vacciner pour mettre fin à l’épidémie de Covid-19 ? Si plusieurs arbitrages fixent le seuil de couverture vaccinale optimal à 70 % de la population, les données scientifiques ne permettent pas en l’état de le confirmer.

16h48 : Pour remédier à tous les manquements, le rapporteur Eric Ciotti présente une trentaine de propositions notamment sur l'anticipation, les stocks, le dépistage ou encore les Ehpad. Le but étant de "restaurer la souveraineté sanitaire de la France" pour "contribuer à une meilleure appréhension, à l’avenir, des crises sanitaires d’ampleur".

16h48 : Après avoir enquêté pendant six mois et effectué 53 auditions, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la gestion de l'épidémie de Covid-19 rend ses conclusions aujourd'hui. Le rapport pointe un "désarmement de l’État face à l’émergence d’une telle crise sanitaire" et un système de soins "que l’on pensait solide et qui s’est retrouvé démuni".

16h41 : Le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la crise sanitaire pointe le "pilotage défaillant" et le "désarmement" de l'Etat face à l'épidémie.

16h17 : Outre le non-respect du confinement actuellement en vigueur en Belgique, Jozsef Szajer est également poursuivi car une pilule d'ecstasy a été retrouvée dans son sac à dos. Cet élu appartient au parti du Premier ministre hongrois Viktor Orban.

16h15 : Un eurodéputé hongrois conservateur a admis que sa démission du Parlement européen était liée à sa participation à une soirée clandestine à Bruxelles, décrite par des médias comme une "partouze". Jozsef Szajer a été arrêté vendredi soir alors qu'il tentait de fuir par une gouttière à l'arrivée de la police, qui a découvert "25 hommes dénudés" dans un bar du centre-ville, indique Le Parisien.

16h04 : Type de vaccin, quantité, logistique, calendrier… Le gouvernement détaillera son plan de vaccination contre le Covid-19 lors d'une conférence de presse, demain à 18h30. Se relaieront le Premier ministre, Jean Castex, le ministre de la Santé, Olivier Véran, la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

15h17 : Fêter Noël en famille, mais dans le respect des règles sanitaires. Une étude révèle que 40% des Français pensent garder le masque au pied du sapin.

(FRANCE 2)

14h54 : Des professionnels du ski ont manifesté ce matin à Bourg-Saint-Maurice (Savoie), pour demander l'ouverture des remontées mécaniques durant les vacances de Noël.

14h43 : Les Autrichiens pourront à nouveau skier à partir du 24 décembre, mais les hôtels n'ouvriront qu'après le 7 janvier, a annoncé le gouvernement alors que la réouverture des stations fait débat en Europe. Cela permettra au public de "faire du sport pendant les vacances", a déclaré le chancelier Sebastian Kurz.

14h19 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Le Royaume-Uni est le premier pays à approuver l'utilisation massive du vaccin de Pfizer/BioNTech, déployé dès la semaine prochaine.

#COVID_19 Le gouvernement envisage de mettre en place des contrôles aléatoires aux frontières de l'Espagne et de la Suisse, a annoncé Jean Castex sur BFMTV/RMC. Les préfets des départements limitrophes "pourraient ordonner un isolement de sept jours" pour les Français qui rentreraient d'une station de ski suisse ou espagnole. Suivez notre direct.

Unhomme interpellé hier dans le cadre de l'enquête sur l'agression violente de deux policiers en octobre à Herblay (Val d'Oise). Il va être présenté au juge d'instruction dans la journée en vue d'une mise en examen, a indiqué le procureur de la République de Pontoise.

#VIOLENCES_POLICIERES "Ceux qui déconnent sont sanctionnés", a affirmé Gérald Darmanin à propos des forces de l'ordre, après l'évacuation violente fin novembre d'un camp de migrants à Paris. Mais les fonctionnaires mis en cause dans des affaires de violences policières sont-ils souvent condamnés ? Alors que ces affaires deviennent de plus en plus visibles, franceinfo s'est penché sur la réalité ou non des sanctions.

13h43 : Bonjour FI ! Je comptais faire de la randonnée en montagne pour les fêtes mais mes chaussures de taille 43 sont un peu justes et j ai un lacet qui commence à être en mauvais état . Quelles solutions me proposez vous ? Je suis surpris que vous n ayez pas relayé cette information dans vos précédentes publications . Ceci est est bien sûr un clin d œil , bravo pour votre très bon travail au quotidien.

13h44 : Et puis il y a , qui préfère répondre à ce débat sur les stations de ski avec un peu d'humour... :)

13h43 : Bravo! Je partage totalement vos propos. Que d’égoïsme dans cette société. Le pire c’est que ce sont çes mêmes personnes qui seront les premières à râler en cas de nouveau confinement en 2021.

13h43 : Oui vous avez raison c'est "du n'importe quoi" à commencer par comment outre passer les règles sanitaires établis par les autorités responsables pour la santé de chacun.

13h43 : L’égoïsme le retour! Surtout ne pas sacrifier son petit ski de fin d’année ce serait terrible! Ramener le virus en France, ne pas se montrer solidaires avec les stations françaises, quelle importance! Seul son petit plaisir compte.

13h43 : Ce comportement est scandaleux ! C'est pour cela que l'on arrivera pas avant longtemps a contrôler l'épidémie ! Chacun regarde son nombril et rien a faire des autres... honteux

13h43 : De l'autre, il y a ceux qui appellent à respecter les mesures du gouvernement par solidarité avec les stations françaises et par prudence face à la situation sanitaire.

13h42 : Quand un Gouvernement prend des décisions incohérentes, il ne faut pas s'attendre à ce que la population le suive !

13h42 : Pour que des personnes respectent des interdits "pour le bien de tous", encore faudrait-il qu'elles soient convaincues que le fait pour elles de respecter ces interdits fasse le bien de tous. Si s'entasser dans le métro n'est pas interdit, c'est que cela ne risque pas de faire du mal à tous, on est bien d'accord ?

13h42 : Bonjour Je suis retraité , j’irai skier en Andorre et le confinement du retour qui va me contrôler ?C’est ma liberté individuelle et ne me parler pas de jouer collectif Jouer collectif en France c’est toujours dans le même sens , ça suffit nos privations de libertés pour pas grands choses, il suffit de regarder les incohérences des préconisations du gouvernement depuis le début du covid

13h42 : Dans les commentaires, vous êtes encore très nombreux à réagir aux mesures envisagées par le gouvernement pour dissuader les Français d'aller skier dans des stations en Suisse ou en Espagne. D'un côté, il y a ceux qui protestent avec véhémence contre la position de l'exécutif.

13h17 : Où est la coordination européenne ? Alors nous on ira skier en Espagne. C'est du n'importe quoi le contrôle ils ne pourront pas contrôler les isolement. Déjà ils savent pas contrôler aujourd'hui et de toute façon y a pas de décret. Nous on y va

13h16 : La chance que nous avons dans le Jura c’est que l’accès aux pistes suisses ne nécessite pas de franchir un poste frontière. On se gare en France et en quelques mètres nous sommes en Suisse !