JO 2021 - L’entourage des sportifs français se prépare à suivre leurs performances à distance : "J’ai une boule au ventre car d’habitude je vois son visage"
Alors que les Jeux olympiques de Tokyo se déroulent quasiment sans spectateurs, les familles des sportifs français s’organisent pour suivre au plus près les performances des athlètes.
Par téléphone, internet ou sur la télévision : depuis l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo vendredi 23 juillet, les familles des athlètes français font fonctionner leurs connexions à plein tube entre le Japon et la France. En effet, les épreuves se déroulant presque entièrement sans spectateurs à cause de la pandémie de Covid-19, les proches doivent suivre les performances à distance, en subissant bien souvent le décalage horaire.
Entre écran géant et repas chez mamie
A Brest, par exemple, la famille de la voile s’est organisée autour des clans d’Aloïse Retornaz et Camille Lecointre. "On a choisi de vivre ça en famille, évidemment !", raconte Catherine Lecointre, la mère de Camille. Les manches seront suivies sur Internet : "Ça devient un événement familial." Les deux femmes viseront l’or dans la catégorie 470. Et pour la finale, le 4 août, le soutien sera encore plus important. "Un écran géant sera mis en place à Brest. On y sera tous pour suivre la finale, vers 8 heures ou 9 heures du matin."
>> JO 2021 : derrière les têtes d'affiche, quelles sont les chances françaises de médailles ?
A Annecy (Haute-Savoie), même dispositif télé et familial dans la famille de Yohann Ndoye Brouard : tout le monde sera chez la mamie pour supporter le nageur de 20 ans pour son premier saut dans le grand bain olympique. Même si la grand-mère de celui qui est engagé sur les 100 mêtres et 200 mêtres dos est déçue de ne pas être à Tokyo. "Ça a été très difficile", raconte la mère de Yohann, Vanessa. "C’est son premier petit-fils, elle avait vraiment à cœur de pouvoir y aller. Elle a espéré jusqu’au bout."
Des contraintes sanitaires aussi en France
Pour les familles, il y a quand même une part de frustration car le soutien n’est pas le même à distance. "J’ai une boule au ventre car d’habitude je vois son visage et j’interprète des choses. Là, je ne peux pas donc je suis impatiente de le voir", explique Vanessa Brouard. La maman, nageuse elle-même et entraîneur au Club des dauphins d’Annecy où évolue toujours Yohann, portera un regard un peu différent sur son "petit" d’1,97 mêtres.
"Je vais regarder ses virages, son nombre de coups de bras. C’est le côté coach qu’on ne peut pas m’enlever."
Vanessa Brouard, mère de Yohann Ndoye Brouardà franceinfo
Pour tenter de se rassembler derrière les champions malgré tout, les supporters de Sofiane Oumiha piaffent, impatients et fébriles, autour de son agent à Toulouse. "Si les contraintes sanitaires ne se resserrent pas, on espère pouvoir mettre un écran et accueillir au club un maximum de personnes", confie Dalila Essediri. Mais rien n’est certain d’après celle qui représente le boxeur des moins de 63 kg. "On ne peut pas trop organiser ça à l’avance parce qu’on n’est absolument pas sûrs de la diffusion en direct."
Chez les Lecointre, en Bretagne, le plus impatient n’est pas celui qu’on croit entre la mère Catherine et Gabriel, le fils de Camille. "Je pense que c’est la grand-mère !", s’amuse Catherine, expliquant quand même que le garçon de 4 ans "a compris qu’elle pouvait ramener une médaille parce qu’il sait ce que c’est". Et pour cause, Camille lui a montré la dernière, qu’elle a ramené des JO de Tokyo. "Elle lui a dit que c’était du bronze et que la prochaine fois ça serait de l’or !" Rendez-vous le 4 août pour savoir si l’engagement est tenu.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.