Infographies Covid-19 : quatre graphiques qui laissent présager que le pic de la 4e vague est passé

En ce début septembre, les indicateurs sanitaires montrent une amélioration sur le front de l'épidémie en France, avec toutefois une situation préoccupante dans plusieurs territoires d'outre-mer. Des signes qui laissent penser que la quatrième vague est sur le déclin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des soignants s'activent autour d'un malade du Covid-19, le 5 août 2021, à Bastia (Haute-Corse). (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Le pic de la quatrième vague de l'épidémie de Covid-19 est-il derrière nous ? Il faudra encore attendre de faire le point sur les éventuelles conséquences sanitaires de la rentrée scolaire, et par ailleurs la situation reste préoccupante en outre-mer. Mais plusieurs indicateurs, comme le nombre de nouveaux cas ou d'hospitalisations, sont à la baisse en ce début septembre dans l'Hexagone et en Corse. "On est sur le bon chemin", a déclaré le Premier ministre, Jean Castex, mardi, à l'occasion d'une visite dans un centre de vaccination alsacien.

Voici ce que disent les chiffres de l'épidémie de Covid-19 en France.

Moins de nouveaux cas quotidiens depuis le 17 août

Le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 en France. (FRANCEINFO)

Depuis le 17 août, en France, le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19, en moyenne glissante sur sept jours, est en baisse, pour atteindre le chiffre de 13 423 au 5 septembre. Un chiffre qui a grimpé jusqu'à 23 638 cas par jour le 17 août.

Le nombre de nouvelles hospitalisations chute depuis le 24 août

Le nombre de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 en France. (FRANCEINFO)

Depuis le 24 août, le nombre de nouvelles hospitalisations pour Covid-19, en moyenne glissante sur sept jours, est en baisse, pour s'établir à 619 au 5 septembre. Un chiffre qui a connu un pic jusqu'à 905 cas le 24 août.

Moins de patients en réanimation depuis le 1er septembre

Le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation en France, au 5 septembre 2021. (FRANCEINFO)

Depuis le 1er septembre, le nombre de nouvelles hospitalisations en réanimation pour Covid-19, en moyenne glissante sur sept jours, est en baisse, pour s'établir à 2 217 au 5 septembre. Cette évolution est cependant trop récente pour déterminer si une baisse est vraiment enclenchée.

Le nombre de décès à l'hôpital en baisse depuis le 25 août

Le nombre de nouveaux décès pour Covid-19 à l'hôpital en France, le 5 septembre 2021. (FRANCEINFO)

Depuis le 25 août, le nombre de décès du Covid-19 à l'hôpital, en moyenne glissante sur sept jours, est en baisse, pour s'établir à 93 au 5 septembre. Il faut toutefois noter que cette baisse a fortement ralenti ces derniers jours, formant un plateau.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.