Île-de-France : un justificatif nécessaire pour prendre les transports en commun

Avec l’instauration du déconfinement le 11 mai, il va devenir obligatoire de présenter un justificatif pour pouvoir utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Le port du masque sera aussi obligatoire.

FRANCEINFO

Les règles vont se durcir à partir du lundi 11 mai en Île-de-France. Le déconfinement suppose de nouvelles habitudes à adopter pour les usagers des transports en commun. Ils devront présenter un justificatif rempli par leur employeur attestant de l’heure de départ et d’arrivée sur le lieu de travail afin d’utiliser ces moyens de déplacements aux heures de pointe. En l’absence de ce document, la personne s’expose à une amende de 135 euros.

Le port du masque obligatoire

Parmi les autres consignes de sécurité qui vont voir le jour, le port du masque dans les transports en commun va devenir obligatoire. Le nombre de policiers est augmenté afin de vérifier que les règles seront bien respectées par les usagers. Face à tant de contraintes, certains préfèrent opter pour d’autres moyens de déplacement. "C’est vraiment l’occasion de me remettre au vélo", reconnaît Amélia de Chabert, responsable environnement de travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un usager des transports portant un masque, le 5 mai 2020, à Paris.
Un usager des transports portant un masque, le 5 mai 2020, à Paris. (ELKO HIRSCH / HANS LUCAS / AFP)