Eurozapping : fête en plein confinement à Londres, mendicité des enfants à Bruxelles
Chaque jour, l'Eurozapping fait le tour de l’actualité des journaux télévisés d’Europe. Mardi 29 mars, les fêtes du 10 Downing Street au Royaume-Uni, et la mendicité des enfants en Belgique font la Une.
Dans l’Eurozapping du 29 mars, les fêtes du 10 Downing Street à Londres (Royaume-Uni) sont mises à l’amende. C’était en 2020, en plein confinement. Des soirées de Noël ont été organisées au 10 Downing Street, la résidence de Boris Johnson. Elles ne resteront pas impunies. Scotland Yard vient déjà d’envoyer une vingtaine d’amendes. Le gouvernement fait profil bas. “Il est important que justice soit faite sans peur et sans faveur dans ce genre de situation” assure Simon Clarke, secrétaire en chef du trésor. Boris Johnson n’a, pour l'instant, pas reçu de notification.
En finir avec la mendicité des enfants
En Belgique, Bruxelles veut en finir avec la mendicité des enfants. Elle sera désormais interdite au moins de 16 ans, sous peine d’une amende pouvant atteindre 350 euros. Le maire de la capitale ne veut plus des images de familles faisant la manche. “Sans ces mesures contraignantes, certaines familles n’enverront pas les enfants à l'école", explique Koen Geurts, travailleur social.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.