Entreprises : des règles sanitaires assouplies pour faire revenir plus de salariés ?

La reprise de l’activité devrait être facilitée par l’allègement du protocole sanitaire dans les entreprises, dès le 22 juin. Les 80 fiches métiers devraient être remplacées par une seule. Comme dans les écoles, les distances de sécurité seraient réduites.

France 2

Des bureaux à moitié vides, des chaises délaissées… Ici, pour respecter les règles sanitaires, la moitié des salariés ne sont pas encore invités à revenir dans leurs locaux. Des contraintes qui commencent à peser sur l’activité. Alors, faut-il assouplir le protocole sanitaire dans les entreprises ? Le ministère du Travail se penche sur plusieurs pistes. D’abord, la règle des 4 m2 par salarié pourrait disparaître, remplacée par une distance d’un mètre à respecter entre chaque employé. Mais surtout, les protocoles sanitaires par métier, jusqu’alors obligatoires, pourraient devenir seulement indicatifs.

Un protocole allégé va voir le jour

Car les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se plaindre de ce cahier des charges, comme dans un salon de coiffure lillois (Nord). Ici, ce sont les distances de sécurité qui freinent le redémarrage de l’activité. Autant de clients perdus. Au total, pour le patron, c’est 40% de chiffre d’affaires en moins par rapport à la normale. Pour lui, il est urgent d’assouplir les règles. Le port du masque, lui, devra rester obligatoire. Les détails du protocole allégé devraient être rendus publics en début de semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Open-space d\'une entreprise (illustration).
Open-space d'une entreprise (illustration). (GIANRIGO MARLETTA / AFP)