Cet article date de plus de quatre ans.

En images Masqués et à distance, les Européens retrouvent la vie au grand air, alors que les mesures de confinement sont assouplies

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Musées, églises, bars, attractions touristiques… Le déconfinement est amorcé, depuis le 18 mai, avant l'été, dans plusieurs pays d'Europe.

Lentement, l'Europe se déconfine. De plus en plus d'établissements ont rouvert leurs portes en Italie, en Espagne, en Allemagne ou encore en France, depuis le 18 mai. Alors que plusieurs pays ont, contrairement à la France, permis aux bars et restaurants de déployer leurs terrasses, la vie reprend doucement son cours. Ainsi, certaines zones touristiques ont pu à nouveau recevoir des visiteurs, souvent en prenant des mesures drastiques pour faire respecter les règles de distanciation physique afin de ne pas relancer l'épidémie de Covid-19.

>> Coronavirus : suivez les dernières informations dans notre direct

Alors qu'il est question de rouvrir les frontières pour permettre aux Européens de se déplacer cet été, franceinfo fait un petit tour de quelques lieux emblématiques du tourisme, qui entrent à petits pas prudents dans le monde d'après. 

Un gondolier transporte son premier client, à la réouverture du service, lundi 18 mai 2020, à Venise (Italie).  (ANDREA PATTARO / AFP)
Un visiteur dans la Galerie national d'art moderne et contemporain, à Rome, lundi 18 mai 2020.  (YARA NARDI / REUTERS)
Un visiteur dans la Galerie Borghèse, à Rome, à sa réouverture, mardi 19 mai 2020.  (TIZIANA FABI / AFP)
Des pèlerins se recueillent devant la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, à Lourdes (Pyrénées-Orientales), samedi 16 mai 2020, jour de la réouverture partielle du plus grand centre de pèlerinage catholique de France.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Le café Tambosi, emblématique de Munich, a ouvert ses portes lundi 18 mai 2020. Les clients peuvent s'installer à condition de respecter les distances de sécurité et de rester en terrasse.  (ANDREAS GEBERT / REUTERS)
Une employée du ministère de la Culture grec nettoie une vitre en plexiglas sur l'acropole, à Athènes, avant sa réouverture au public, lundi 18 mai.  (ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS)
L'Europe n'a pas complètement réouvert ses frontières, mais le parc d'attraction Mini-Europe, à Bruxelles, a réouvert ses portes, lundi 18 mai 2020, en Belgique.  (FRANCOIS LENOIR / REUTERS)
Une vue aérienne de la plage de Potamos, à Epanomi, en Grèce, après sa réouverture le 16 mai 2020, en pleine vague de chaleur.  (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)
Le 16 mai, premier week-end après l'assouplissement des mesures de confinement, des touristes retrouvent le Mont-Saint-Michel (Manche), l'un des sites les plus visités de France.  (MAXPPP)
Le Vatican a rouvert ses portes aux touristes et les messes ont repris, dans le respect des distances de sécurité, lundi 18 mai. Près de la place Saint-Pierre, des représentants des commerçants protestent pour réclamer plus d'aides de l'état en faveur de la reprise de leur activité après deux mois de confinement.   (RICCARDO DE LUCA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.