Emmanuel Macron, un président chamboulé par de multiples affaires
Depuis sa prise de fonction en tant que président de la République en 2017, Emmanuel Macron vit un quinquennat rythmé par de nombreux coups durs.
Populaire à son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a progressivement été touché par des affaires qui l’ont frappé directement. De l’affaire Benalla aux démissions de ministres comme Nicolas Hulot et Gérard Collomb, ce sont ses proches qui le mettent d’abord dans l’embarras. Des imprévus auxquels vient par la suite s’ajouter une crise sociale : des milliers de gilets jaunes montrent leur mécontentement dans la rue pendant de très nombreuses semaines.
Des crises politiques et sanitaires
Sur le plan politique, les choix d’Emmanuel Macron suscitent de vives oppositions. Le projet de réforme des retraites pousse des millions de Français à faire grève et manifester. Malgré d’importantes oppositions politiques, c’est finalement à travers l’utilisation de l’article 49-3 de la constitution que son Premier ministre Edouard Philippe fait passer le texte en force. Une crise politique rapidement balayée par la naissance d’une crise sanitaire en raison de l’épidémie de coronavirus qui place une nouvelle fois les choix d’Emmanuel Macron en première ligne face à une situation inédite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.