VIDEO. Décentralisation, temps de travail… Quels axes pour l’acte 3 du quinquennat d'Emmanuel Macron ?

Le chef de l'Etat s’exprime dans la presse régionale qui sortira dans les kiosques vendredi 3 juillet, à quelques jours d’un remaniement. Quel nouveau cap envisage Emmanuel Macron sur les deux prochaines années ?

France 2

Emmanuel Macron consulte et le fait savoir. Les présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Conseil économique et social ont été reçu jeudi 2 juillet à l’Élysée. L’objectif de cette réunion, en présence du Premier ministre, était d’écouter leurs propositions à quelques jours du remaniement qui doit lancer l’acte 3 du quinquennat.

Davantage d’autonomie pour les collectivités ?

Le Sénat porte un axe fort : ouvrir une nouvelle page de décentralisation, tout ne doit plus venir de Paris. "Il faut inverser la verticalité, il faut passer par la décentralisation", a déclaré Gérard Larcher. La requête pourrait bien être entendue. Lors de son allocution télévisée, le 14 juin dernier, Emmanuel Macron s’était prononcé pour une nouvelle répartition des responsabilités et davantage d’autonomie des collectivités. La question se pose également sur le temps de travail des Français : va-t-il être allongé pour répondre à la crise économique ?

Le JT
Les autres sujets du JT
(CHARLES PLATIAU / POOL)