Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés
FRANCE 3
Article rédigé par
G.Daret, M.Cario, P.Moisson, P.Grandouiller, C.Chen, France 3 Albi - France 3
France Télévisions

Yvan Lubraneski, élu d’une petite commune de l’Essonne, estime que plusieurs problèmes se posent à l’arrivée des élections régionales et départementales prévues en juin prochain. À cause de l’épidémie, l’organisation du scrutin, mais surtout la campagne auprès des habitants, semblent difficiles à mettre en place.

Installer des bureaux de vote en extérieur est l’une des solutions proposées par le Conseil scientifique, si les élections régionales devaient être maintenues en juin. Le maire des Molières, dans l’Essonne, n’est toutefois pas convaincu. "Avec le vent, ce qu’on va faire avec les bulletins de vote, c’est qu’on va les ramasser à 100 mètres d’ici", estime Yvan Lubraneski. Ce n’est pas seulement l’organisation du scrutin qui pose problème, selon lui, il est impossible de faire campagne dans les circonstances actuelles.

Un débat au Parlement

"J’ai l’impression qu’il faut les reporter", lance-t-il, "du point de vue de l’élu ou des candidats des élections, il faut qu’ils puissent rencontrer les habitants, présenter leur projet, et donc j’ai peur que ça soit aussi un rendez-vous qui soit bâclé, avec un faible taux de participation." Le Conseil scientifique laisse au pouvoir politique le choix de la date. Un débat est prévu au Parlement mardi 13 et mercredi 14 avril sur la question.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.