Cet article date de plus d'un an.

Édouard Philippe va dévoiler les derniers détails du plan de déconfinement

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Édouard Philippe va dévoiler les derniers détails du plan de déconfinement
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Premier ministre Édouard Philippe dévoile jeudi 7 mai les derniers détails du plan déconfinement. Une prise de parole très attendue par les Français. 

C'est elle qui donnera le tempo du déconfinement lundi 11 mai. La carte des départements, actualisée quotidiennement depuis plusieurs jours, sera gelée jeudi 7 mai. Les départements en orange basculeront dans le rouge ou passeront au vert selon leur situation sanitaire. Et c'est sur ces données que s'appuiera précisément Édouard Philippe jeudi après-midi. Entouré de six membres du gouvernement, le Premier ministre dévoilera les derniers détails de la remise en marche progressive du pays. 

Plusieurs sujets cristallisent les tensions

À quatre jours du déconfinement progressif, plusieurs sujets cristallisent les tensions : la réouverture des écoles maternelles et élémentaires, la reprise dans les transports publics, le retour dans les entreprises ou encore les déplacements à plus de 100 km de chez soi. Mercredi soir, 27 départements étaient toujours en rouge. Le gouvernement a fixé une prochaine étape au 2 juin, qui pourrait permettre d'amplifier le déconfinement si les conditions le permettent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.