Économie : l'Italie mise sur les aides aux familles pour se relancer
En Italie, le gouvernement multiplie les aides pour relancer l’économie. Ces mesures vont pourtant coûter jusqu’à 15 à 30 milliards d’euros supplémentaires aux finances publiques italiennes.
Payer les grands-parents pour garder les petits enfants, c’est la dernière mesure trouvée par le gouvernement italien pour relancer l’économie après la crise sanitaire. Ce mois-ci, jusqu’à 1 200 euros d’allocations par famille ont été versées. L’objectif est double : permettre aux parents de reprendre une activité professionnelle normale et redonner du pouvoir d’achat aux aînés.
Une dette publique de 160% du PIB à la fin de l’année ?
"Cet argent va bien nous aider vu la situation dans laquelle nous sommes", se réjouit une retraitée italienne. Le gouvernement italien multiplie les aides pour inciter les familles à dépenser de l’argent dans le pays. Il accorde des chèques vacances jusqu’à 500 euros, à ceux qui resteront cet été en Italie. Ces mesures vont coûter entre 15 et 30 milliards d’euros supplémentaires aux finances publiques italiennes. La dette publique risque d’atteindre 160% du PIB à la fin de l’année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.