Cet article date de plus de quatre ans.

Écoles : le retour s’organise pour tous les élèves

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Écoles : le retour s’organise pour tous les élèves
Écoles : le retour s’organise pour tous les élèves Écoles : le retour s’organise pour tous les élèves (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L’ensemble des écoles maternelles et primaires et des collèges va rouvrir le 22 juin en France. Pour cela, le protocole sanitaire a été allégé. France 3 s’est procuré la première version.

Le retour à l'école est obligatoire lundi 22 juin, mais la question de la distanciation sociale en classe demeure. "Elle n’est pas totalement supprimée pour le moment, elle est allégée. Jusqu’à aujourd’hui, il fallait 4 m2 par élève, cette distance a été réduite. La nouvelle règle, c’est un mètre entre chacun, de chaque côté, et un mètre en face à face. Ça ne concerne que les espaces clos et uniquement les primaires et les collèges. Cette règle ne s’applique pas pour les petits", explique la journaliste de France Télévisions Valérie Heurtel, mercredi 17 juin.

Le casse-tête de la taille des salles

Concernant la taille des salles, "c’est un vrai casse-tête". En effet, "pour beaucoup de chefs d’établissements, on peut déplacer la classe dans tous les endroits qui permettraient de s’étaler un peu plus, s’installer par exemple au CDI s’il est plus spacieux que la salle de classe. Faire école dehors est également autorisé et même recommandé. Il faut enfin absolument éviter que les groupes se croisent, en étalant les arrivées et les départs", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.