Écoles : Jean Castex allège le protocole des élèves cas contacts
Lundi 10 janvier sur le plateau du JT de 20 heures, Jean Castex a annoncé un assouplissement des instructions concernant les élèves cas contacts à l'école.
Dorénavant, un autotest sera suffisant pour les élèves cas contacts, qui n'auront plus besoin de présenter à leurs professeurs un test antigénique ou PCR. L'autre allègement concerne les parents, qui ne seront plus obligés d'aller chercher leurs enfants immédiatement après l'annonce d'un cas contact, mais pourront attendre la fin des cours. Si ces mesures soulagent grandement les parents, elle n'apaise pas les enseignants de l'Éducation Nationale, qui seront en grève jeudi 13 janvier.
Les enseignants indignés par la situation
Les enseignants grévistes ont pour première revendication de pouvoir enseigner dans les meilleures conditions, en cette période de pandémie. "Nous notre métier, c'est enseigner. Ce qu'on nous demande depuis maintenant plusieurs semaines, c'est vérifier des tests, demander aux parents d'aller tester régulièrement leurs enfants (...) ce n'est pas notre travail ", s'indigne Mathilde Eisenberg, l'une d'entre elles, qui est membre du SNUipp-FSU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.