DIRECT. #OnVousRépond : posez vos questions sur le coronavirus et le confinement

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences des mesures prises contre la pandémie sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Comment concilier poursuite de l'activité économique et protection des salariés pendant l'épidémie ? Pour tenter de trouver une réponse à cette question, Emmanuel Macron s'entretient avec les partenaires sociaux, vendredi 27 mars, à 11 heures. L'Elysée entend "faire le point avec les salariés et les chefs d'entreprise sur les mesures de protection au travail contre le coronavirus et de faire connaître à l'ensemble des acteurs les mesures et dispositifs d'aide mis en place par le gouvernement"

De son côté, Edouard Philippe réunit le gouvernement au grand complet pour une visioconférence sur l'épidémie depuis la Cellule interministérielle de crise, installée au sous-sol du ministère de l'Intérieur. En attendant d'éventuelles annonces, et comme chaque jour depuis le début du confinement et de la pandémie de Covid-19, les équipes de franceinfo sont mobilisées pour vous aider à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond.

 Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédiéDe 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

Quid de l'influence du groupe sanguin dans le Covid-19 ? Une étude chinoise affirme effectivement que les personnes du groupe A seraient plus susceptibles d’être contaminées par le coronavirus que d'autres groupes sanguins. Ils pourraient aussi développer des symptômes plus graves que les autres. Mais attention, ces affirmations se basent sur de vrais tests, mais leurs résultats ne peuvent pas encore être considérés comme fiables. On vous explique pourquoi dans cet article.

Comment mettre fin à la pandémie ? "Ce qu'on sait du coronavirus, c'est qu'une fois qu'il a immunisé un certain pourcentage de la population, c'est terminé. Et le vaccin, toute la recherche mondiale est focalisée là dessus", a répondu le ministre de la Santé sur France 2.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

22h08 : Il est temps pour moi de vous quitter. Mon collègue Yann Thompson reste aux manettes jusqu'à minuit pour terminer cette longue semaine de confinement avec vous. J'espère avoir apporté quelques réponses à vos interrogations. Je vous souhaite un bon courage dans cette période difficile. Prenez soin de vous.

22h03 : Bonjour @Didine18. L'économiste Eric Heyer vous a répondu sur France 2. "C'est une grande nouveauté, vous avez le droit de le faire sous certaines conditions", explique l'économiste. "Cela doit être dans la filière agricole ou alimentaire, et il va falloir avoir l'accord de votre employeur et avertir le nouvel employeur", ajoute-t-il.




22h03 : Bonjour. Actuellement fleuriste mais au chômage partiel depuis quelques jours. Je souhaiterais aller travailler dans une Serre (production de fleurs et de plants ). Pourrais-je cumuler mon chômage partiel et ce nouveau salaire ? Merci

21h23 : Bonjour. Oui, le gouvernement néerlandais a par exemple annoncé mardi l'annulation des examens centraux de fin d'études, l'équivalent des épreuves du baccalauréat français, en raison de la pandémie de coronavirus. De son côté, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a assuré que le bac aurait bien lieu.

21h23 : Est ce que il y a d'autres pays ou les examens de fin d'année ont été annulés pour cette fois ? Merci pour votre super travail !

21h17 : Bonjour. La limite d’une heure concerne uniquement les déplacements liés à l'activité physique individuelle, la promenade et aux besoins des animaux de compagnie. Pour vos courses, la durée n’est pas limitée. "Néanmoins, il vous est fortement recommandé d'organiser vos sorties pour qu'elles soient les plus brèves possibles", précise le ministère de l'Intérieur.

21h17 : Ai-je un temps maximum d une heure pour faire mes courses sachant que les files d'attentes sont souvent déjà longues et ai-je le choix du magasin ou dois je aller à celui qui est le plus proche de mon domicile ?

21h09 : Bonjour valérie. Selon les autorités, idéalement, mieux vaut laisser les aliments, hors produits frais, dehors pendant trois heures sans y toucher. Quand c'est possible, il est également conseillé d'ôter tous les emballages. Il faut laver les fruits et légumes comme d'habitude, et enlever la peau. Et, après chaque manipulation, toujours se laver les mains !

21h09 : Doit on laisser nos courses à l'air libre 1h30 avant de les mettre au frigo ou de les ranger ?

20h42 : Bonsoir @flo et merci pour vos encouragements. Les déplacements dont la nécessité ne saurait être remise en cause sont autorisés : "blessure d’un proche, accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, décès d’un membre de la famille proche", précise le ministère de l'Intérieur. Si votre ami ne peut pas se faire livrer ses provisions et n'a donc pas d'autres solutions, vous pouvez lui venir en aide.

20h42 : Bonjour et merci pour vos réponses éclairées :-) Un ami atteint du Covid reste confiné seul chez lui et n'a presque plus de provisions. Puis-je lui apporter ses courses grâce à l'attestation, même si c'est à quelques km de mon domicile ?

20h37 : Bonjour @Cindirella 2805. Quand le télétravail n'est pas possible et que vous n'avez pas de solutions de garde pour vos enfants de moins de 16 ans, vous pouvez demander un arrêt de travail indemnisé et sans délai de carence, explique le ministère du Travail. Celui-ci est valable aussi longtemps que restera fermée l'école de l'enfant. Il n'y a pas besoin d'aller chez le médecin car il ne s'agit pas d'un arrêt maladie. "Ce congé est fractionnable", précise le ministère. L'employeur ne peut pas refuser cet arrêt. Il doit le déclarer et envoyer l'attestation à l'assurance maladie. Les travailleurs indépendants et les exploitants agricoles doivent eux-mêmes remplir ce document. Bon courage et merci de nous aider !

20h37 : Bonjour je suis aide soignante et séparée. Le papa s'est arrêté de travailler pour garder les enfants à son domicile. A combien de jours a-t-il droit ? Qui le paie ? Quelle démarche doit-il-faire ? A qui ? Comment ? Merci beaucoup pour votre réponse cordialement

20h35 : Bonjour @Cam. L'université américaine Johns-Hopkins,qui fait autorité, a mis au point une précieuse carte interactive, qui recense les cas confirmés, les décès, les personnes guéries, et les cas actifs. Cela vous permet de suivre en temps réel la progression de l'épidémie. Actuellement, il y a dans le monde 576 859 cas confirmés et l'épidémie a déjà fait 26 455 morts.

20h35 : Bonjour, existe-t-il une estimation du nombre totale de personne atteinte et guéri du Covid-19 ? Les chiffres donnés ne concernent que les personnes testées ?

20h07 : Bonjour @sand. Je pense que vous faites une petite confusion. Le gouvernement s'est engagé à rembourser intégralement 100% du chômage partiel, mais pas 100% du salaire versé aux personnes en chômage partiel. Concrètement, en cas d’activité partielle, un employeur doit verser à ses salariés une indemnité correspondant à 70% de leur salaire horaire brut (environ 84% du net) - sauf pour les salariés au Smic ou en formation qui touchent la totalité de leur salaire. Jusqu’à présent, le gouvernement ne remboursait qu’une partie de ces 70%, mais avec la mise en confinement, il rembourse à 100% l’indemnité versée par l’employeur. Le décret sur cette disposition est paru hier au Journal officiel.

19h59 : Notre président avait indiqué un 100 % pour le chômage partiel mais visiblement cela serait 70% est ce bien vrai ?

19h57 : Bonjour @pascal et d'abord permettez-moi de vous adresser toutes nos condoléances. Oui, le gouvernement a été très clair. "Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) ainsi que les desservants de rites funéraires pourront donc faire l'objet d'une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des 'motifs familiaux impérieux'", explique le ministère de l'Intérieur. Vous êtes donc autorisé à faire le déplacement.

19h54 : Bonjour, mon père est décédé hier, puis je assister aux obsèques sachant que j'habite à 200km du lieu de l'enterrement ?

19h51 : Bonjour @Logan. La réponse est simple :) Il s'agit de deux semaines à partir de la fin de la première période de confinement, soit à partir du 31 mars.

19h50 : Pourquoi parler de deux semaines de plus pour le confinement alors qu’il s’agit de deux semaines et cinq jours donc plus prêt de 3 semaines non ?

19h09 : Bonjour @Cecile F. J'aimerais sincèrement pouvoir vous dire oui. Mais en théorie, le ministère de l'Intérieur répond que cela n'est possible seulement s'il n'existe pas "d'autres solutions de transport".

19h09 : Bonjour. Je suis médecin en PMI. Je n’ai pas le permis de conduire et un de mes lieux de travail (nous avons modifié nos sites d’intervention) n’est vraiment pas pratique d’accès (train + métro + bus). Est-ce que mon mari peut me déposer le matin ? Si oui, comment libeller la dérogation ? Merci. Cecile F.

19h09 : Bonjour @Veronique. Si cela implique un déplacement de votre part, non ce n'est pas permis. Si vous êtes confinée dans le même lieu que lui, vous le pouvez si vous respectez bien les gestes barrière. Mais les enfants transmettent le virus facilement, donc faites attention à vous.

19h04 : J'ai 56 ans. Puis-je continuer a garder mon petit fils de 2 ans ?

18h29 : Bonjour @cavanna. Tout à fait ! "J'ai développé de légers symptômes au cours des dernières 24 heures et j'ai été testé positif au coronavirus", a annoncé Boris Johnson sur Twitter. "Je reste confiné mais je continuerai à diriger la riposte du gouvernement par vidéoconférence alors que nous combattons le virus", a-t-il ajouté.

18h29 : Johnson/Brexit : le premier ministre va-t-il s'isoler ?

18h24 : Bonjour @capuce. L'Inde compte à l'heure actuelle 877 cas confirmés de coronavirus, et le virus a déjà fait 20 morts dans le pays, selon les données de l'université américaine Johns-Hopkins. Les experts jugent ce nombre grandement sous-estimé en raison de la faible quantité de tests réalisés.Concernant l'Afrique, le continent compte désormais plus de 3 300 cas et 90 morts, selon un bilan réalisé ce matin par l'AFP.

18h24 : Bonjour. Qu'en est-il de l'épidémie en Inde et en Afrique ? Merci.

17h58 : Bonjour @cat. Nous avons déjà répondu à cette question (j'en profite pour vous inviter à lire nos réponses concernant le confinement, celles sur la maladie et celles sur le travail). Les parents séparés peuvent aller chercher et déposer leurs enfants chez l'un et l'autre. Cela fait partie des "motifs familiaux impérieux" mentionnés sur l'attestation de déplacement.

17h58 : Je suis en garde alternée et je dois récupérer mon enfant demain à 1H30 de mon domicile puis-je y aller avec mon attestation sans problème ?

17h56 : Bonjour @AnnieSin. La règle est assez simple. Les particuliers employeurs sont invités à déclarer et verser l'intégralité de la rémunération du mois de mars à leur salarié, "même si toutes les heures déclarées n'ont pas été travaillées", explique le site de l'Urssaf. Ils rempliront ensuite un formulaire d'indemnisation spécifique en précisant le nombre d'heures. Le Cesu leur communiquera le montant de l'indemnisation à verser au salarié soit 80 % du montant net des heures non réalisées. Enfin, les particuliers employeurs seront remboursés du montant communiqué dans le formulaire d'indemnisation. Attention, il est recommandé d'attendre la mise à disposition du formulaire d'indemnisation exceptionnelle pour procéder à leur déclaration de la période du mois de mars.

17h56 : Bonjour l'employée à domicile, qui aide quelques heures par semaine ma belle mère de 91 ans, ne vient plus et demande le paiement intégral de son salaire ? nous n'avons pas trouvé ce qu'il convient de faire. Pouvez vous nous éclairer ? Merci.

17h52 : Bonjour @Etiennz et @Lili. Cela dépend d'abord de votre activité. D'abord, rappelons que le télétravail est devenu avec l'épidémie un "impératif pour tous les postes qui le permettent", indique le ministère du Travail. Un salarié est ainsi "fondé à exercer son droit de retrait pour la seule situation où, en violation des recommandations du gouvernement, son employeur lui demanderait de se déplacer en l’absence d’impératif", ajoute le ministère. En revanche, dans la mesure où votre poste n'est pas compatible avec du télétravail et que l’employeur a mis en œuvre les recommandations nationales pour protéger votre santé et assurer votre sécurité, le droit individuel de retrait ne peut pas en principe s’exercer.

17h48 : Bonjour. D'abord en vacances puis maintenant confinée en province, mon chef souhaite me faire revenir au travail en Île-de-France. A-t-il le droit ? Sachant que l'activité est faible et que je commence mes épisodes d'allergie aux pollens.Merci

17h48 : Bonjour, je suis actuellement en confinement, celui-ci va être prolongé ,mais mon entreprise m'indique une reprise de l'activité la semaine prochaine. Est-ce que j'ai l'obligation ou non de reprendre mon travail alors que les règles de confinement sont encore en vigueur merci d'avance.

17h29 : Bonjour . Non, je suis désolé mais le gouvernement est très clair sur ce point : ce n'est malheureusement pas possible. Il ne faut pas changer de lieu de confinement sauf pour motifs impératifs, comme la protection d'une personne vulnérable ou la fin d'une location. Les temps sont difficiles pour les amoureux, mais il faut être patient. Bon courage.

17h29 : Bonjour. Vivant a moins d'une heure de ma copine.Ai je le droit de faire un aller retour dans la journée pour la voir ?? Merci de votre réponse.

17h30 : Bonjour @Platon38 et @Catherine. Vous êtes nombreux à nous interroger sur le prolongement de l'arrêt pour garde d'enfants avec l'arrivée des vacances scolaires (à partir du 4 avril pour la zone C). Sachez que nous avons contacté à plusieurs reprises le ministère du Travail, qui est en train de se pencher sur la question et qui a promis de nous apporter une réponse rapidement.

17h24 : Et pour l’arrêt de garde enfant ?

17h24 : Bonjour, Est ce que l'arrêt pour garde d'enfants sera prolongé pour les vacances scolaires ? Si les périscolaires sont fermés par ex. Merci pour votre réponse et bravo à vous. Continuez ainsi !

17h16 : Bonjour @Val. "Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s'appliquer", a précisé Edouard Philippe au moment de l'annonce d'un prolongement du confinement jusqu'au 15 avril.

17h16 : Merci. Ça sera dans les mêmes règles que jusqu’à maintenant ? Merci

16h51 : Vous êtes nombreux à nous interroger sur le moment où le gouvernement se prononcera sur la prolongation des mesures de confinement. Je n'ai malheureusement pas encore la réponse à cette question. "Il va falloir tenir", a lancé ce matin Edouard Philippe. Je peux vous dire que l'exécutif devrait annoncer prochainement le prolongement du confinement général de la population, initialement décrété jusqu'à mardi. Le Conseil scientifique sur le Covid-19 a déjà recommandé un total de six semaines, soit jusqu'à fin avril.

16h51 : Quand le confinement sera-t-il officiellement prolonger ?

16h44 : Bonjour . Je ne sais pas quel est l'objet de votre ordonnance, mais sachez que les pharmaciens sont autorisés pendant le confinement à délivrer des médicaments aux personnes qui prennent un traitement de longue durée, sans qu'elles aient besoin de renouveler leur ordonnance. L'arrêté, pris pour alléger la charge de travail des médecins, concerne tous ceux qui prennent un "traitement chronique".

16h44 : Bonjour à tous et à toutes. Mon ordonnance de renouvellement de médicaments touche à sa fin, savez-vous si je peux me rendre chez mon médecin ou ma pharmacie peut elle m'avancer les médicaments ? Merci

16h35 : Effectivement @Sabrina. Nous avons régulièrement des questions dans ce direct venant de patients atteints de maladies chroniques et qui s'inquiètent face à l'épidémie. Je les incite vivement à joindre ce numéro d'aide pour trouver les conseils médicaux adaptés : .

16h34 : La ligne C est une ligne téléphonique organisée par des bénévoles, patients experts et soignants formés à l'enseignement thérapeutique, destinée à informer et à orienter les personnes vivant avec une maladie chronique ayant besoin de renseignements sur le COVID-19. Elle est opérationnelle à compter de ce jour

16h40 : Bonjour @bidiou. Cette question est au coeur des discussions entre l'Etat et les entreprises ces dernières heures. L'Etat va demander aux entreprises dont il est actionnaire de ne pas verser de dividendes cette année "par solidarité" face à la crise, a indiqué la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a également déclaré à l'issue d'une réunion téléphonique avec l'Elysée qu'un "projet de loi" était en préparation pour inciter les entreprises à ne pas verser de dividendes cette année. Mais pour l'instant, le mot "interdiction" n'a pas été prononcé.