Vidéo #OnVousRépond : "Les gendarmes ont-il le droit de fouiller nos sacs de courses?" Olivier Véran et Christophe Castaner ont répondu à vos questions

Les ministres de la Santé et de l'Intérieur ont répondu aux interrogations des internautes dans "Vous avez la parole" sur France 2 jeudi soir. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les ministres de la Santé et de l'Intérieur Olivier Véran et Christophe Castaner sur le perron de l'Elysée, à Paris, le 13 mars 2020.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Peut-on s'attendre à une pandémie annuelle ou à un virus qui évoluerait et donc à un vaccin pas forcément efficace sous toutes ses formes ?" C'est l'une des questions posées au ministre de la Santé Olivier Véran dans le cadre de notre opération #OnVousRépond sur l'épidémie de coronavirus, dans l'émission "Vous avez la parole" sur France 2, jeudi 26 mars.

"Ce qu'on sait du coronavirus, c'est qu'une fois qu'il a immunisé un certain pourcentage de la population, c'est terminé. Et le vaccin, toute la recherche mondiale est focalisée là dessus", a répondu le ministre de la Santé. 

"Les trains, métros et bus seront-ils désinfectés durant et après la période de confinement ?", demande un autre internaute. "Il y a des pays qui l'ont fait avant nous, ils ont généralement arrêté de le faire faute d'efficacité (...)", rétorque Olivier Véran, précisant toutefois avoir saisi le Haut conseil de santé publique sur la question. Il rendra son avis dans les prochains jours.

 

"Un mineur peut-il sortir seul promener son chien?" 

Christophe Castaner a également répondu à trois questions. "Les gendarmes ont-ils le droit de fouiller nos sacs de courses et décider de ce qui est (ou non) de 'première nécessité", demande @Profdepp. "S'ils ont le sentiment que la personne les bluffe un peu, ruse, ils ont la possibilité de poursuivre les investigations. (...) Mais nos gendarmes, nos policiers ne cherchent pas à embêter les gens, ils cherchent à les protéger", répond le ministre de l'Intérieur.   

"Puis-je me servir des anciennes attestations en rajoutant manuellement l'heure de sortie", demande @Anita. "Oui mais j'invite plutôt à prendre la nouvelle attestation pour éviter toute difficulté", indique Christophe Castaler.

Enfin, @Christelle demande si un mineur peut sortir seul promener son chien avec une attestation signée de ses parents. "S'il a sa pièce d'idnetité, une attestation, oui il peut sortir", répond le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.