Coronavirus : le bilan de l'épidémie passe à 127 morts et 5 423 cas cas positifs en France, annonce Santé Publique France

Le ministre de la Santé a donné ce nouveau bilan sur le plateau de France 2, dimanche soir. C'est 900 cas de plus en une journée.  

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Cent vingt morts et 5 000 cas positifs. C'est le dernier bilan de l'épidémie de coronavirus en France. Il a été donné par le ministre de la Santé, dimanche 15 mars, sur le plateau de France 2 pour la soirée électorale du premier tour des municipales

>> Ce direct est terminé. Pour continuer à suivre l'actualité sur le coronavirus, cliquez ici <<

La barre des 5 000 cas dépassée en France. Dans la foulée, Santé Publique France a donné un bilan légèrement différent : 127 morts et 5 423 cas confirmés en France. Cette hausse du nombre de morts et des contaminations est en tout cas la plus importante enregistrée dans le pays depuis l'apparition du virus sur le territoire fin janvier. 

Le second tour pourra-t-il avoir lieu ? A cette question, le ministre Olivier Véran a expliqué qu'il allait demander "au conseil scientifique en toute transparence de [lui] rendre des conclusions en fonction de l'évolution de la situation sanitaire dans le pays". 

L'Outre-mer se confine à son tour. Dans une allocution solennelle, la ministre des Outre-mer annonce que les mesures prises en métropole pour lutter contre l'épidémie de coronavirus s'étendent désormais aux territoires ultramarins, à l'exception de ceux du Pacifique. "Les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays seront fermés jusqu’à nouvel ordre, explique Annick Girardin. Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront ouverts mais je vous demande, dans la mesure du possible, de limiter vos déplacements au strict nécessaire." 

 Nouveau bond en Italie. Le pays a enregistré 368 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, ce qui fait grimper le nombre de morts à 1 809 dans le pays, le plus touché en Europe, selon un bilan publié par la Protection civile, dimanche 15 mars. Comme samedi, le nombre de personnes contaminées fait un nouveau bond, avec 3 509 cas supplémentaires en 24 heures, soit un total de près de 25 000.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h00 : Ce direct est terminé. Il reprendra demain matin à 6 heures. En attendant, voici le point sur l'actualité :

• Coronavirus, abstention record, second tour en débat... Nous vous résumons dans cet article ce qu'il faut retenir de ce premier tour un peu particulier.

• Découvrez sur cette carte ou dans ce moteur de recherche le candidat arrivé en tête dans votre commune.

• Le second tour pourra-t-il être organisé dimanche prochain ? Ce soir, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement prendrait une décision en début de semaine. Plusieurs personnalités de l'opposition appellent à le reporter. #MUNICIPALES



• Le bilan de l'épidémie passe à 127 morts et 5 423 cas positifs en France, selon Santé publique France.

23h53 : "Je me sens de mieux en mieux chaque jour qui passe."

Le pivot français Rudy Gobert, premier basketteur de la NBA testé positif au nouveau coronavirus, a donné de ses nouvelles dans une vidéo relayée par la Ligue.

23h43 : Le milieu de terrain d'Angers SCO Pierrick Capelle a été élu dans sa commune du Maine-et-Loire. Il figurait sur la liste de Franck Poquin, le maire sortant de Saint-Léger-de-Linières, qui a obtenu presque 55% des voix, indique L'Equipe.

23h41 : Un couvre-feu drastique va-t-il être ordonné dans les prochains jours ? Comme nous le répétons depuis le début de la soirée, nous ne disposons d'absolument aucune information fiable en ce sens. Mais la mesure a en tout cas ses soutiens : interrogé ce soir par franceinfo, le président de l'un des syndicats de médecins libéraux Jérôme Marty, juge un confinement "souhaitable". "C'est chacun qui a un poids très, très, très important, face à une menace qui est une menace comme jamais on n'en a vécu", estime-t-il.

23h37 : Je vous l'indiquais plus tôt : au Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Jonhson est critiqué pour sa réponse jugée attentiste face au nouveau coronavirus. Alors que les écoles sont toujours ouvertes outre-Manche, l'ambassade française dans le pays annonce que tous les établissements scolaires français du pays fermeront demain.

23h21 : Notre journaliste Brice Le Borgne vient de mettre à jour la carte des cas diagnostiqués de Covid-19 en France métropolitaine à partir des nouvelles données de Santé publique France. La voici.

23h25 : Le ministère de l'Economie publie ce soir des instructions concernant la livraison de repas à domicile en période d'épidémie. Afin de lutter contre le Covid-19, les livreurs sont ainsi invités à prévenir le client de leur arrivée, puis de partir "immédiatement" ou au moins de "s'écarter d’une distance de minimum 2 mètres de la porte après le dépôt du repas".

23h10 : A Montreuil (Seine-Saint-Denis), le maire communiste Patrice Bessac a été réélu, et au moment de proclamer les résultats, il semble que la foule de ses supporters ait oublié les règles de distanciation sociale.

23h05 : Le président vénézuélien Nicolas Maduro annonce ce soir que sept Etats de son pays, dont Caracas, seront placés demain en "quarantaine sociale" et que leurs habitants devront rester confinés chez eux, sauf pour des raisons de première nécessité, pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus.

22h57 : Nous recevons encore par dizaines des demandes de confirmation concernant la mise en place d'un confinement strict ou d'un couvre-feu mardi. L'agence Reuters s'est plus tôt fait l'écho de cette affaire, mais nous vous rappelons qu'à l'heure actuelle, aucune des sources contactées par franceinfo ne fait état d'une telle mesure pour lutter contre le Covid-19. Le ministre de la Santé a été spécifiquement interrogé à ce sujet en début de soirée, et n'a pas du tout confirmé cette rumeur. Si la situation venait à évoluer, nous l'indiquerions ici, à condition d'avoir des sources fiables sur un sujet aussi sérieux. Merci de votre compréhension.

22h44 : Bonsoir ! Cela paraît bête à dire, mais il faut le marteler : le moyen le plus simple d'aider les soignants reste de ne pas propager le virus. Pour cela, il convient de limiter autant que possible les rassemblements et les contacts entre individus, de se laver régulièrement les mains, ou encore de tousser dans son coude. Il est également possible de faire des dons en ligne sur les sites internet de nombreux hôpitaux publics, comme celui du CHU de Bordeaux, du CHU de Nice, ou de l'AP-HP pour la région parisienne.

22h44 : Bonsoir, moi en tant qu'individus lambda, comment je peux aider les soignants à sauver des vies ? Y-a-t-il un lieux ou site où se renseigner ?

22h39 : Le maire de New York, Bill de Blasio, annonce la fermeture des écoles publiques de la ville pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

22h32 : @Belisaire Bien vu, on s'est trompés et vous voyez qu'on lit les commentaires :-) Nos excuses, le fautif écrira cent fois "Lamorlaye compte plus de 1 000 habitants" sur un tableau noir dès demain matin.




22h44 : Complètement faux votre information sur Lamorlaye ! C’est une commune de plus de 1 000 habitants et il est bel et bien élu

22h29 : Vous vous rappelez de Bruno Fortier, le maire (un temps contaminé) de Crépy-en-Valois ? Il arrive en tête dans sa commune, mais crédité de 31,3% des voix, il devra affronter un second tour. Les détails sur notre moteur de recherche.

22h27 : Les principales banques centrales mondiales ont lancé une action concertée visant à augmenter l'approvisionnement des marchés financiers en liquidités, face aux craintes générées par l'épidémie de coronavirus, annonce ce soir la Banque centrale européenne (BCE). But de la manœuvre : assurer une disponibilité suffisante en dollars américains sur le marché.

22h23 : A La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), le maire sortant, contaminé par le Covid-19 pendant la campagne, est battu. François Daviet n'obtient que 47,79% des suffrages, contre 52,20 pour sa rivale.

22h20 : La Banque centrale américaine annonce ce soir avoir de nouveau abaissé ses taux, les ramenant dans une fourchette comprise entre 0 et 0,25%. Une mesure prise pour venir en aide à l'économie, plombée par l'épidémie de nouveau coronavirus.

22h18 : A Lamorlaye (en plein dans le cluster de l'Oise), Nicolas Moula (divers droite) obtient près de 70% des voix au premier tour mais ne sera pas élu ! La raison ? Il obtient seulement 23,98% des inscrits alors qu'il en faut 25% (règle valable pour les communes de moins de 1 000 habitants).

22h16 : Le ministère du Travail vient de donner des précisions au sujet de l'organisation de Pôle emploi en cette période de pandémie. Les usagers sont invités à "privilégier l’appel téléphonique ou les contacts par mail" avec leur conseiller. L’accueil physique en agence "reste possible", mais d'abord "pour traiter de situations qui le justifient et qui présentent un caractère d’urgence (difficultés financières notamment)", précise le ministère.

22h12 : Dans un communiqué, Gérard Larcher, le président LR du Sénat, souhaite "clore une polémique qui n'est pas digne de la gravité de la situation". Dans notre récit sur la décision du maintien des municipales malgré la pandémie, nombre d'élus nous ont fait part de la voix prépondérante du président du Sénat. Ce dernier se défend : "Si ce passage au stade 3 avait été décidé, ma position aurait été différente."

22h06 : Le ministère du Travail vient de publier un communiqué précisant la manière dont les entreprises vont devoir s'adapter aux consignes pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. On y apprend notamment que "les restaurants d’entreprise peuvent rester ouverts, mais doivent être aménagés pour laisser un mètre de distance entre les places à table". L'étalement des horaires de repas est en outre recommandé.

21h58 : "La logique, c'est qu'une élection municipale est un bloc. Si une partie n'a pas lieu. Rien n'a lieu."

Interrogé par franceinfo, Didier Maus estime lui aussi, comme d'autres de ses confrères, que les résultats de ce premier tour seront annulés si le second tour ne peut pas se tenir dans un délai raisonnable.

21h54 : Bonsoir @malagena. Nous recevons presque une question par minute à ce sujet. Nous avons bien sûr vu cette rumeur circuler, parfois avec une source "du Sénat", parfois "de l'Intérieur", parfois "hospitalière". Nous le répétons : aucune de nos sources ne nous confirme sérieusement la mise en place d'un confinement strict à partir de mardi en France. Olivier Véran a été spécifiquement interrogé à ce sujet en début de soirée, et n'a pas du tout confirmé cette information. Si la situation venait à évoluer, nous l'indiquerions ici, à condition d'avoir des sources fiables sur un sujet aussi sérieux.

21h53 : Un décret de confinement total sera publié mardi au journal officiel pour application dès mercredi et Police et Armée mobilisées. Couvre-feu tous les jours à 18h. Info du SénatPouvez- vous confirmer?Merci

21h47 : Bonsoir @unetudiantauchomage. Les débits de tabac, tout comme les établissements bancaires et les marchands de journaux, font partie des commerces autorisés à continuer leur activité. Celui qui se trouve près de chez moi a par exemple condamné l'accès à son bar, et sert ses clients en cigarettes derrière une bâche plastique transparente.

21h47 : Les buralistes sont-ils encore ouvert ?

21h43 : Sur France 2, le médecin Michel Cymès a poussé un coup de gueule contre les propos de Nadine Morano, qu'il accuse de verser dans le complotisme à propos de l'épidémie.

(FRANCE 2)

21h41 : Bonsoir @Etienne. Vous pouvez la poser dans ce direct, et nous ferons de notre mieux pour y répondre. Mais nous recevons actuellement en moyenne dix questions par minute, et il nous est difficile d'apporter une réponse à chacune. Vous pouvez également poster votre interrogation dans cet article : nos confrères des antennes de franceinfo et de France 2 pourront être amenés à y répondre. Merci en tout cas de votre fidélité : c'est une période éprouvante, et nous faisons de notre mieux pour vous informer aussi justement que possible !

21h39 : Comment poser une question en direct sans Twitter ?

21h32 : Bonsoir , l'arrêté pris par le ministre de la Santé indique que "compte tenu de leur contribution à la vie de la nation, les services publics resteront ouverts". Or La Poste exerce une mission de service public. Elle devrait donc continuer d'opérer.

21h32 : Bonsoir, savez-vous si les postes restent ouvertes ?

21h32 : Bonsoir @Ex-journaliste avec encore quelques contacts. Rassurez-vous, nous avons aussi quelques contacts, et à l'heure actuelle, aucun ne nous confirme sérieusement la mise en place d'un confinement strict à partir de mardi en France. Olivier Véran a été spécifiquement interrogé à ce sujet en début de soirée, et n'a pas du tout confirmé cette information. Si la situation venait à évoluer, nous l'indiquerions ici, à condition d'avoir des sources fiables sur un sujet aussi sérieux. Merci pour votre compréhension.

21h32 : Confinement total à partir de mardi minuit. Vos sources confirment?

21h31 : Bonsoir @Wilfrid. il existe un stade 4 du plan de prévention et de gestion des risques, mais le jour où il sera activé, je vous invite à vous réjouir : ce stade 4 signale en effet un "accompagnement du retour à la normale", comme l'indique ce document publié sur le site du ministère de la Santé (attention, c'est un PDF).

21h31 : Le stade 4, c'est pour quand ?

21h29 : Le président serbe Aleksandar Vucic a décrété ce soir l'état d'urgence, annonçant que l'armée serait mobilisée pour contribuer à la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus. "A partir de demain, il n'y a plus d'école, pas de crèche, pas de faculté, tout ferme, pas d'entraînement, de sport (...) on ferme la vie pour sauver la vie", a déclaré le président serbe à la télévision.

21h18 : Petite pause musicale et confinée : le chanteur Jean-Louis Aubert a donné en fin d'après-midi un vrai concert acoustique d'1h30 diffusé en direct sur Facebook depuis son domicile. La performance a déjà été vue près de 500 000 fois.


21h11 : L'Espagne et le Portugal vont s'accorder sur la mise en place de restrictions concernant le tourisme entre les deux pays à partir de demain afin de freiner la propagation du coronavirus, annonce ce soir le Premier ministre portugais, Antonio Costa.

21h03 : Vous le savez : nous faisons de notre mieux pour répondre à vos très, très nombreuses questions sur le Covid-19 dans ce direct. Sachez que vous pouvez aussi poser vos questions en passant par cet article : nos amis des antennes de franceinfo et de France 2, qui reçoivent régulièrement experts et responsables de l'exécutif, pourront également y répondre.

20h57 : "Le sévère désaveu du maire sortant, et le score très modeste de mes adversaires démontre que Perpignan a besoin de changement."

21h01 : Bonsoir @Un marseillais patient. Merci pour votre message. Tout va bien à franceinfo.fr, pas de cas confirmés pour le moment et nous suivons scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires. Beaucoup de mes collègues travaillent ce soir en télétravail, notre température a été prise à l'entrée du bâtiment de France télévisions et je me trouve à un bon mètre du collègue le plus proche dans notre open space. Bon courage à vous !

20h54 : Bonsoir, je ne demande pas les résultats mais juste une question : comment allez-vous dans la rédaction ?