Coronavirus : le bilan de l'épidémie passe à 127 morts et 5 423 cas cas positifs en France, annonce Santé Publique France

Le ministre de la Santé a donné ce nouveau bilan sur le plateau de France 2, dimanche soir. C'est 900 cas de plus en une journée.  

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Cent vingt morts et 5 000 cas positifs. C'est le dernier bilan de l'épidémie de coronavirus en France. Il a été donné par le ministre de la Santé, dimanche 15 mars, sur le plateau de France 2 pour la soirée électorale du premier tour des municipales

>> Ce direct est terminé. Pour continuer à suivre l'actualité sur le coronavirus, cliquez ici <<

La barre des 5 000 cas dépassée en France. Dans la foulée, Santé Publique France a donné un bilan légèrement différent : 127 morts et 5 423 cas confirmés en France. Cette hausse du nombre de morts et des contaminations est en tout cas la plus importante enregistrée dans le pays depuis l'apparition du virus sur le territoire fin janvier. 

Le second tour pourra-t-il avoir lieu ? A cette question, le ministre Olivier Véran a expliqué qu'il allait demander "au conseil scientifique en toute transparence de [lui] rendre des conclusions en fonction de l'évolution de la situation sanitaire dans le pays". 

L'Outre-mer se confine à son tour. Dans une allocution solennelle, la ministre des Outre-mer annonce que les mesures prises en métropole pour lutter contre l'épidémie de coronavirus s'étendent désormais aux territoires ultramarins, à l'exception de ceux du Pacifique. "Les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays seront fermés jusqu’à nouvel ordre, explique Annick Girardin. Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront ouverts mais je vous demande, dans la mesure du possible, de limiter vos déplacements au strict nécessaire." 

 Nouveau bond en Italie. Le pays a enregistré 368 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, ce qui fait grimper le nombre de morts à 1 809 dans le pays, le plus touché en Europe, selon un bilan publié par la Protection civile, dimanche 15 mars. Comme samedi, le nombre de personnes contaminées fait un nouveau bond, avec 3 509 cas supplémentaires en 24 heures, soit un total de près de 25 000.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h10 : A Montreuil (Seine-Saint-Denis), le maire communiste Patrice Bessac a été réélu, et au moment de proclamer les résultats, il semble que la foule de ses supporters ait oublié les règles de distanciation sociale.

23h05 : Le président vénézuélien Nicolas Maduro annonce ce soir que sept Etats de son pays, dont Caracas, seront placés demain en "quarantaine sociale" et que leurs habitants devront rester confinés chez eux, sauf pour des raisons de première nécessité, pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus.

22h57 : Nous recevons encore par dizaines des demandes de confirmation concernant la mise en place d'un confinement strict ou d'un couvre-feu mardi. L'agence Reuters s'est plus tôt fait l'écho de cette affaire, mais nous vous rappelons qu'à l'heure actuelle, aucune des sources contactées par franceinfo ne fait état d'une telle mesure pour lutter contre le Covid-19. Le ministre de la Santé a été spécifiquement interrogé à ce sujet en début de soirée, et n'a pas du tout confirmé cette rumeur. Si la situation venait à évoluer, nous l'indiquerions ici, à condition d'avoir des sources fiables sur un sujet aussi sérieux. Merci de votre compréhension.

22h44 : Bonsoir ! Cela paraît bête à dire, mais il faut le marteler : le moyen le plus simple d'aider les soignants reste de ne pas propager le virus. Pour cela, il convient de limiter autant que possible les rassemblements et les contacts entre individus, de se laver régulièrement les mains, ou encore de tousser dans son coude. Il est également possible de faire des dons en ligne sur les sites internet de nombreux hôpitaux publics, comme celui du CHU de Bordeaux, du CHU de Nice, ou de l'AP-HP pour la région parisienne.

22h44 : Bonsoir, moi en tant qu'individus lambda, comment je peux aider les soignants à sauver des vies ? Y-a-t-il un lieux ou site où se renseigner ?

22h39 : Le maire de New York, Bill de Blasio, annonce la fermeture des écoles publiques de la ville pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

22h32 : @Belisaire Bien vu, on s'est trompés et vous voyez qu'on lit les commentaires :-) Nos excuses, le fautif écrira cent fois "Lamorlaye compte plus de 1 000 habitants" sur un tableau noir dès demain matin.




22h44 : Complètement faux votre information sur Lamorlaye ! C’est une commune de plus de 1 000 habitants et il est bel et bien élu

22h29 : Vous vous rappelez de Bruno Fortier, le maire (un temps contaminé) de Crépy-en-Valois ? Il arrive en tête dans sa commune, mais crédité de 31,3% des voix, il devra affronter un second tour. Les détails sur notre moteur de recherche.

22h27 : Les principales banques centrales mondiales ont lancé une action concertée visant à augmenter l'approvisionnement des marchés financiers en liquidités, face aux craintes générées par l'épidémie de coronavirus, annonce ce soir la Banque centrale européenne (BCE). But de la manœuvre : assurer une disponibilité suffisante en dollars américains sur le marché.

22h23 : A La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), le maire sortant, contaminé par le Covid-19 pendant la campagne, est battu. François Daviet n'obtient que 47,79% des suffrages, contre 52,20 pour sa rivale.

22h20 : La Banque centrale américaine annonce ce soir avoir de nouveau abaissé ses taux, les ramenant dans une fourchette comprise entre 0 et 0,25%. Une mesure prise pour venir en aide à l'économie, plombée par l'épidémie de nouveau coronavirus.

22h18 : A Lamorlaye (en plein dans le cluster de l'Oise), Nicolas Moula (divers droite) obtient près de 70% des voix au premier tour mais ne sera pas élu ! La raison ? Il obtient seulement 23,98% des inscrits alors qu'il en faut 25% (règle valable pour les communes de moins de 1 000 habitants).

22h16 : Le ministère du Travail vient de donner des précisions au sujet de l'organisation de Pôle emploi en cette période de pandémie. Les usagers sont invités à "privilégier l’appel téléphonique ou les contacts par mail" avec leur conseiller. L’accueil physique en agence "reste possible", mais d'abord "pour traiter de situations qui le justifient et qui présentent un caractère d’urgence (difficultés financières notamment)", précise le ministère.

22h12 : Dans un communiqué, Gérard Larcher, le président LR du Sénat, souhaite "clore une polémique qui n'est pas digne de la gravité de la situation". Dans notre récit sur la décision du maintien des municipales malgré la pandémie, nombre d'élus nous ont fait part de la voix prépondérante du président du Sénat. Ce dernier se défend : "Si ce passage au stade 3 avait été décidé, ma position aurait été différente."

22h06 : Le ministère du Travail vient de publier un communiqué précisant la manière dont les entreprises vont devoir s'adapter aux consignes pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. On y apprend notamment que "les restaurants d’entreprise peuvent rester ouverts, mais doivent être aménagés pour laisser un mètre de distance entre les places à table". L'étalement des horaires de repas est en outre recommandé.

21h58 : "La logique, c'est qu'une élection municipale est un bloc. Si une partie n'a pas lieu. Rien n'a lieu."

Interrogé par franceinfo, Didier Maus estime lui aussi, comme d'autres de ses confrères, que les résultats de ce premier tour seront annulés si le second tour ne peut pas se tenir dans un délai raisonnable.

21h54 : Bonsoir @malagena. Nous recevons presque une question par minute à ce sujet. Nous avons bien sûr vu cette rumeur circuler, parfois avec une source "du Sénat", parfois "de l'Intérieur", parfois "hospitalière". Nous le répétons : aucune de nos sources ne nous confirme sérieusement la mise en place d'un confinement strict à partir de mardi en France. Olivier Véran a été spécifiquement interrogé à ce sujet en début de soirée, et n'a pas du tout confirmé cette information. Si la situation venait à évoluer, nous l'indiquerions ici, à condition d'avoir des sources fiables sur un sujet aussi sérieux.

15h58 : Deuxième pays le plus touché en Europe derrière l'Italie, l'Espagne a vu son nombre de cas de nouveau coronavirus bondir de 2 000 en 24 heures à plus de 7 700, et le nombre de morts d'une centaine à 288, selon le dernier bilan publié dimanche. Face à cette croissance exponentielle, le gouvernement a décrété hier l'état d'alerte et interdit aux Espagnols de sortir de chez eux sauf pour des raisons impératives comme aller travailler ou acheter à manger. Voici quelques photos incroyables de l'Espagne en confinement.


A Madrid :




(OSCAR DEL POZO / AFP)


A Malaga :

JORGE GUERRERO / AFP


A Barcelone :



MIQUEL LLOP / AF

15h52 : "Aujourd'hui, le coronavirus, ça reste abstrait. Et quand c'est abstrait, on se dit : je vais montrer que je suis plus fort. Ça, c'est la connerie. Etre courageux c'est être capable de renoncer."

Invité de franceinfo et France inter, le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch a estimé que "l'héroïsme c'est de se protéger, de se confiner, ce n'est pas l'acte de bravoure. Etre courageux, c'est être celui qui fait très attention. Montrer l'exemple, c'est donner l'impression d'être précautionneux."

15h25 : Bonjour @Nico de Toulouse, oui, c'est légal. L'arrêté de fermeture pris par le ministre de la Santé hier s'appuie sur une longue série de textes juridiques, tirés notamment du code de la santé publique, justifiant et autorisant cette mesure.

15h25 : Bonjour France info, j'ai une petite question concernant les fermetures de commerces et autres lieux de rencontre, pas que je sois contre cette mesure mais je me demande s'il est légal pour l'état d'obliger une entreprise privée à fermer? Merci d'avance pour votre réponse

15h24 : Bonjour @Gaëlle la tourangelle, nous avons justement interrogé des constitutionnalistes à ce sujet. Ils nous ont expliqué qu'il serait possible juridiquement de reporter le second tour de ces municipales, compte tenu de l'aggravation de l'épidémie de coronavirus. Mais cet éventuel report entraînerait potentiellement l'invalidation du premier tour et certainement des contestations en justice de la part des candidats.

15h24 : Peut-on envisager un report du 2e tour des élections ?

15h24 : Merci à vous d'avoir patienté et merci aux agents d'entretien pour leur travail ! Notre live peut reprendre avec une série de questions - réponses. Comme vous le savez, vous pouvez nous transmettre vos interrogations concernant le coronavirus. Nous tenterons de répondre à un maximum d'entre elles.

15h02 : Ce live va s'interrompre quelques instants, le temps que nos équipes de nettoyage viennent désinfecter mon ordinateur. Je vous retrouve dans quelques minutes (les mains toujours enduites de gel hydroalcoolique).

schitts creek comedy GIF by CBC

14h59 : "Pour augmenter la défense immunitaire : extrait de pépins de pamplemousse, cassis et églantier dans un demi-litre d'eau…" Si vous avez vu passer ce message largement partagé sur les réseaux sociaux, dont le compte Instagram de l'actrice Juliette Binoche, vous êtes certainement tenté de vous tourner vers quelques compléments alimentaires pour booster votre système immunitaire en cette période d'épidémie. Mais, est-ce vraiment une bonne idée ? J'ai posé la question à quelques spécialistes et voici leurs recommandations.

pamela adlon mom GIF by Better Things

14h55 : Bonjour @Zebrenig, la Conférence des évêques de France a statué sur la question vendredi, après le passage au stade 3 de la lutte contre l'épidémie. A partir de demain, les messes, les baptêmes et les mariages ne peuvent plus être célébrés dans les églises françaises. Les obsèques peuvent toujours avoir lieu en revanche. Mais à condition qu'il y ait moins de 100 personnes et que les fidèles s'installent un rang sur deux, une chaise sur deux. Dans certains départements, les consignes sont plus strictes encore. Dans le Finistère, la célébration ne peut se faire qu'au cimetière, et dans le Morbihan, à l'église mais dans la plus stricte intimité.

14h55 : Lieux de culte ouverts mais pas de cérémonies. Qu’en est-il des obsèques ?

16h18 : Bonjour , tous les commerces doivent fermer. A l'exception de "ceux présentant un caractère indispensable", dit l'arrêté pris par le ministre de la Santé. L'arrêté mentionne les commerces alimentaires, pharmacies, banques, kiosques à journaux et stations-services. Le texte ne mentionne pas les garages.

14h54 : Bonjour, avez-vous des infos pour les garages notamment les réparations ? Je suis infirmier libéral et ma voiture est indispensable pour pouvoir exercer mon métier.

14h46 : Le nombre de décès liés au nouveau coronavirus dans le monde a dépassé les 6 000. Au total, 6 036 personnes sont mortes pour 159 844 cas de personnes testées positives dans le monde. La Chine reste le pays avec le plus grand nombre de morts (3 199) mais c'est désormais en Europe que l'épidémie progresse rapidement, avec 1 907 décès dont 1 441 en Italie et 288 en Espagne, pays les plus touchés du continent.

14h40 : Avec la propagation de l'épidémie de Covid-19, tout s'accélère. Entre la déclaration d'Emmanuel Macron jeudi et celle du Premier ministre samedi, le ton a changé. France 3 propose de revenir sur les trois jours qui ont bouleversé nos vies.

14h38 : Bonjour @Hapo, @Ju et @Azur. En effet, comme vous le soulignez, le site du ministère indique que les concours de recrutement de l'Education nationale sont reportés. Interrogé ce matin sur franceinfo au sujet d'un éventuel report du Capes et de l'agrégation, le ministre Jean-Michel Blanquer avait déclaré que "ces types de concours sont beaucoup trop importants pour les personnes concernées pour les reporter." Il avait ajouté que la configuration du passage de l'examen changerait, afin de respecter les consignes d'éloignement. Ce message sur le site du ministère marque donc un changement de cap par rapport à ce qui avait été annoncé ce matin.

14h38 : Je ne comprends pas, sur le site de l'éducation nationale, il vient d'être annoncé que les concours sont reportés, on ne sait plus que croire ! Je suis sensée passer le Crpe le 6 avril !?

14h32 : Bonjour,Les étudiants qui passent un concours cette année viennent de recevoir un mail leur annonçant que le Capes et l'agrégation étaient reportés.

14h29 : D’après le site de l’éducation nationale, les concours de recrutement sont reportés. Vous confirmez ?