Coronavirus : deux conseils des ministres se tiendront mardi puis mercredi pour mettre en œuvre les mesures d'urgences annoncées par Emmanuel Macron

Plus tôt dans la soirée, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures fortes pour tenter d'endiguer la propagation du virus.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Après les annonces, vient l'application des mesures présentées lundi 16 mars par Emmanuel Macron. Afin de mettre en œuvre rapidement ces mesures d'urgences pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus, deux conseils des ministres se tiendront mardi puis mercredi, a indiqué l'Elysée.

Le premier se tiendra mardi à 10h30, dans un format particulier avec la présence physique de neuf ministres, ceux qui participent au Conseil de défense, tandis que les autres y participeront par visioconférence par mesure de précaution sanitaire. Le second se déroulera mercredi pour examiner une autre partie des mesures. Dans son allocution télévisée sur la crise, Emmanuel Macron a indiqué qu'un projet de loi "permettant de répondre à l'urgence" serait présenté ce jour-là en Conseil des ministres, puis le lendemain devant le Parlement. Il devrait être soumis au Conseil d'Etat dès mardi.

Après l'intervention d'Emmanuel Macron, lundi 16 mars, à 20 heures, Christophe Castaner a à son tour précisé la décision du président de la République de restreindre les déplacements des Français, afin de lutter contre la propagation du Covid-19. "Un dispositif de contrôle sera mis en place par les forces de l'ordre" pour faire respecter le confinement, avait annoncé le ministre de l'Intérieur.

Des mesures présentées par le président de la République. Outre la restrictions des déplacements, Emmanuel Macron avait annoncé une série de mesures fortes lors d'une allocution donnée à 20 heures depuis l'Elysée. Parmi elles, le report des municipales, la suspension des réformes, la fermeture des frontières Schengen, des mesures pour soutenir les entreprises ou encore la construction d'un hôpital de campagne en Alsace.

Plus de 1000 cas dépistés supplémentaires. Les contaminations au nouveau coronavirus ont marqué une nouvelle progression en France. En effet, 1 210 cas et 21 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures, portant le total respectivement à 148 décès et 6 633 cas détectés depuis le début de l'épidémie en France, a annoncé lundi 16 mars le site officiel Santé publique France. Face à la progression rapide du virus, l'Ile-de-France (1 762 cas confirmés) et le Grand Est (1 543) sont les deux régions les plus touchées, selon la même source.

Le bilan augmente encore en Italie. Plus tôt dans la soirée, l'Italie, le pays d'Europe qui paye le plus lourd tribut à la pandémie de coronavirus, a annoncé avoir dépassé la barre des 2 000 morts, avec 349 décès dans les dernières 24 heures, selon le bilan publié lundi soir. 2 158 personnes ont perdu la vie, dont 1 420 dans la seule région de Milan, la Lombardie (nord). La contagion ne donne pas de signe de ralentissement, puisque les autorités sanitaires ont détecté 3 200 cas positifs.

Les pays européens prennent des dispositions fortes contre le Covid-19. En Espagne, Madrid a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres pour lutter contre l'épidémie, tandis que le gouvernement suisse a décrété d'urgence jusqu'au 19 avril face au coronavirus, interdisant "toutes les manifestations publiques et privées" avec une exception pour les enterrements. Suivez les dernières informations avec la rédaction de franceinfo.

La situation en France "est très inquiétante" et "se détériore très vite". Sur France Inter, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, s'est inquiété d'une éventuelle "saturation" des hôpitaux. "Le nombre de cas double désormais tous les trois jours", mais "je voudrais surtout que nos concitoyens se rendent compte qu'il y a des personnes qui sont malades, en réanimation et dont le pronostic vital est engagé, et ces personnes se chiffrent en centaines", a-t-il insisté.

En Espagne, près de 1 000 cas supplémentaires de coronavirus. Le pays a enregistré près de 1 000 cas de Covid-19 en 24 heures et le nombre de morts est passé de 288 dimanche à 297 lundi, selon le nouveau bilan publié par les autorités. Le nombre de cas confirmés est passé à 8 744, a indiqué Fernando Simon, responsable du centre d'alerte sanitaire national. Cette croissance du nombre de cas dénote toutefois un ralentissement puisque 2 000 nouveaux cas avaient été détectés entre samedi et dimanche.

Activité réduite pour Air France-KLM. Le groupe va réduire son activité de 70% à 90% lors des deux prochains mois au moins, en raison des restrictions de déplacement et de la baisse de la demande face à la propagation du coronavirus, selon un communiqué publié lundi. L'offre du groupe en sièges kilomètres offerts, une mesure du calcul du nombre de sièges offerts sur une ligne aérienne, "pourrait baisser entre -70% et -90%", selon le groupe, qui a programmé cette diminution "pour une durée de deux mois". 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h56 : Bonsoir @Dominique. La question a été posée tout à l'heure à la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, sur le plateau de France 2. "A ce stade, elles ne sont pas interdites", a-t-elle affirmé en précisant que les règles pour ce type d'évènement seront "rapidement précisées". Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour le moment. Bon courage.

23h54 : Bonjour quand est il au niveau des funérailles ? Peut on faire des funérailles à l'église ? Merci

23h51 : Vous m'interrogez par dizaines sur le maintien ou non de votre activité professionnelle demain. Si Emmanuel Macron a appelé à travailler au maximum de chez soit, il n'est pas interdit de se rendre à son lieu de travail si le télétravail n'est pas possible. Mais je suis d'accord, ce n'est pas très clair. En réalité, c'est à votre employeur de décider.

Interrogé sur ce point, Christophe Castaner a expliqué : "La décision du président de la République et du gouvernement permet à tous les citoyens français de se rendre à leur travail, quelque soit le travail. Je souhaite que haque entreprise prenne sa responsabilité d'organiser dans la mesure du possible d'organiser du télétravail et de libérer les agents dont on a pas besoin."

23h46 : @OnVousRépond@coronavirusJe suis chef d'entreprise d'une société de nettoyage. Mes employés ne pouvant pas faire de télétravail, pouvons-nous intervertir chez nos client qui travail?Ayant dans l'impasse d'une question, j'attend avec impatiente votre réponseMerci

23h46 : Bonsoir j'ai une entreprise de peinture je Je voulais savoir si on peut continuer à travailler ou pas

23h46 : Mais est ce que je vais travailler demain ?

23h45 : Bonsoir ,Qui doit aller travailler si le télétravail n est pas possible? Le message n est pas très clair de ce coté là. On peut ou on peut pas? Qui prend la décision ?

23h45 : Est ce que je dois me rendre au travail demain ? Ce 'n'est pas très clair tout sa ..

23h45 : Je suis couvreur est-ce que je peux travailler ?

23h45 : Est-ce que les entreprises du bâtiment peuvent continuer à travailler ?

18h27 : La poste de Hagetmau était fermée !Y avait il une raison valable alors que c’est un service public

18h26 : Le G7 plaide pour une coordination sur la gestion des frontières et lance une coordination hebdomadaire pour combattre la crise économique provoquée par l'épidémie. Le Groupe s'engage à faire "tout ce qui est nécessaire" pour restaurer la croissance.

18h18 : Le G7, qui réunit l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni, évoque une "tragédie humaine" après l'épidémie de coronavirus.

18h15 : La mise en place, samedi, du stade 3 de lutte contre le coronavirus a entraîné une vague de fausses informations concernant un éventuel stade 4 qui imposerait la "mise en quarantaine de toutes les villes de France". Nous vous expliquons dans cet article pourquoi c'est faux.

18h13 : L'Italie passe la barre des 2 000 morts dus à l'épidémie, annoncent les autorités du pays. Le bilan s'établit désormais à 2 158 morts contre 1 809 dimanche.

18h08 : A son tour, le gouvernement britannique demande à ses citoyens d'éviter tout contact et déplacement "non essentiel". Au Royaume-Uni, le nombre de cas confirmés de coronavirus au Royaume-uni est passé à 1 543, soit 150 de plus qu'en 24 heures, mais le nombre de décès stagne à 35.

18h02 : @UnRapatrié Le groupe ADP (Aéroports de Paris) indique qu'il va probablement fermer "certaines salles d'embarquement du périmètre du Hub et certains autres terminaux (notamment le hall M du terminal 2E, le terminal 2G et le terminal 3)."La société présente cette mesure comme une réponse à la chute du nombre de passagers en mars (-30%), ce qui ne devrait pas affecter votre atterrissage.

En revanche, Easyjet a prévenu qu'elle allait mettre au hangar la plupart de ses avions pendant cette crise. Seuls les vols de rapatriement indispensables seront assurés.

18h00 : Bonjour France Info, en tant qu'étudiant étranger en échange Erasmus en Grande Bretagne, je prends un avion de la compagnie EasyJet pour un retour en France à Roissy CdG dans la journée de demain. On parle d'annulation chez EasyJet et de fermeture de terminaux à CdG, avez-vous plus d'informations ?

17h59 : Sont concernés les visas de long séjour, les titres de séjour (à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire), les autorisations provisoires de séjour, les attestations de demande d'asile et les récépissés de demande de titre de séjour.

18h00 : La validité des documents de séjour des étrangers en situation régulière, comme les demandeurs d'asile ou les détenteurs d'un titre de séjour, sera prolongée de trois mois en raison des complications liées au coronavirus, a annoncé la préfecture de police de Paris.

17h55 : @Matosepou Les principales banques ont indiqué que les rendez-vous en face à face avec les conseillers bancaires étaient annulés (sauf urgence), et que les échanges se feraient plutôt par téléphone. Les services bancaires faisant partie des commerces devant rester ouverts, et comme j'imagine que le télétravail est délicat pour ce genre de profession, je pense que vous devez vous rendre à votre lieu de travail (sauf autres circonstances).

17h55 : Bonjour,Je suis conseiller bancaire dans un bureau de Poste qui reste ouvert. Ai-je l’obligation de rester sachant que je ne participe pas la continuité du service public contrairement à mes collègues guichetiers?Merci

17h54 : Les rues de Times Square, quartier ultra-touristique de New York, habituellement bondé, sont beaucoup plus dégagées que d'habitude.

17h46 : L'entrée par voie terrestre dans le pays, placé en état d'alerte depuis samedi, ne sera permise qu'aux citoyens espagnols, aux résidents en Espagne, au personnel diplomatique accrédité et aux personnes justifiant de "causes de force majeure", a détaillé le ministre.

17h45 : L'Espagne va fermer ce soir à minuit ses frontières terrestres afin de "contenir l'expansion du coronavirus", a annoncé le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

17h43 : Le trafic sur les routes en Ile-de-France est dense mais reste proche de la moyenne habituelle, avec actuellement, environ 200 kilomètres de bouchons. Rien à voir, par exemple, avec un jour de départs en vacances.

17h40 : @Dam31 Nous avons choisi de ne communiquer que des chiffres diffusés par le ministère de la Santé ou les Agences régionales de santé. En l'occurence, ces dernières communiquent des chiffres par département. Lors du bulletin diffusé hier soir, vous pouvez voir que 40 personnes contaminées sont comptabilisées en Haute-Garonne.

06h13 : Un premier petit conseil pour bien commencer cette journée. Il nous vient de l'ancien gouverneur de Californie et acteur américain Arnold Schwarzenegger: "Restez à la maison autant que possible. Écoutez les experts, ignorez les crétins. Nous allons traverser cela ensemble." Et oui, l'acteur a des ânes domestiqués chez lui...

06h05 : On commence par refaire un point sur l'actualité :

Percée des écologistes, prime au sortant pour le PS et LR, claque pour LREM (hormis les ministres macronistes), abstention record, second tour incertain... Voici les principaux enseignements du premier tour des municipales en plein coronavirus.

• Découvrez sur cette carte ou dans ce moteur de recherche le candidat arrivé en tête dans votre commune.

• Le second tour pourra-t-il être organisé dimanche prochain ? Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement prendrait une décision en début de semaine. Plusieurs personnalités de l'opposition appellent à le reporter.


C'est le premier jour de la fermeture de tous les établissements scolaires jusqu'aux vacances de printemps. Le bilan de l'épidémie passe à 127 morts et 5 423 cas positifs en France, selon Santé publique France.